VRP

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

La mission du VRP repose sur la vente des produits que vend l’entreprise dont il est employé. Le VRP a la possibilité de travailler pour une seule entreprise ou de démarcher la clientèle de plusieurs sociétés, il est alors appelé VRP multi-cartes. Le VRP est tout d’abord un homme (ou une femme) de terrain. Il se déplace et rencontre régulièrement la clientèle de son entreprise. Il est aussi en mesure de conseiller les produits les mieux adaptés aux besoins de chaque client. Afin de faire connaître sa société et d’en développer le chiffre d’affaires, le VRP est amené à prospecter d’éventuels futurs clients qui peuvent être aussi bien des professionnels que des particuliers. Établir une relation de confiance avec sa clientèle doit être le principal objectif du VRP en proposant judicieusement les caractéristiques et les prix des produits vendus par son entreprise. Selon la taille de l’entreprise le VRP travaille sous la responsabilité de son employeur ou du responsable des ventes, du directeur commercial ou du chef de secteur.

Synonymes

Le métier de VRP peut avoir d'autres dénominations notamment voyageur, représentant de commerce, représentant placier, commercial et vendeur à domicile.

Salaire

En France, un VRP touche un salaire moyen compris entre 39 et 77 000 Euros bruts annuels, en fonction du secteur d'activité.

Les plus

  • Nombreux contacts humains pour les personnes appréciant les relations.
  • Liberté dans l'organisation de son travail.
  • Salaire motivant dès le début de la carrière.

Les moins

  • Mobilité.
  • Disponibilité.
  • Temps en voiture important.
  • Pression dans certaines entreprises pour vendre toujours plus.

Qualités nécessaires

La principale qualité d'un VRP sera son excellent sens relationnel. Il doit connaître parfaitement les produits qu’il vend afin d’avoir une très grande possibilité de persuasion sans tout autant induire les clients de fausses informations. Une grande disponibilité est demandée au VRP puisqu’il est amené à se rendre chez les clients à l’heure de leur convenance.

Etudes et formation

Les petites et moyennes entreprises embauchent facilement un VRP titulaire d’un bac pro option vente, prospection et suivi de clientèle, d'un bac pro commerce ou encore d'un bac STT. Les titulaires d’un DUT en technique de commercialisation ou encore ceux titulaires d’un BTS en relation client, en management des unités commerciales, technico-commercial sont les plus recherchés. Les entreprises les plus exigeantes recrutent des VRP provenant des écoles de commerce doté d’un bac + 3 et même + 5.

Evolutions possibles

A l’intérieur de l’entreprise qui l’emploie et en fonction des postes à pourvoir, le VRP peut devenir responsable d’un secteur géographique, d’un magasin ou d’une gamme de produits. Le VRP est alors un cadre de l’entreprise.

Principaux employeurs

C’est principalement auprès des entreprises commerciales que le VRP est recruté. Il peut aussi obtenir un poste dans les secteurs des assurances, des sociétés de crédit ou encore dans les entreprises vendant de l’électroménager et les sociétés pharmaceutiques.

Le 25/08/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : VRP

Eco Conseil
Cher - Nièvre

Eco Conseil
Cher - Nièvre

Annonces parues dans le Télégramme

Offres de formation
pour : VRP

Master Tourisme

ETS , Ecole Européenne
PARIS
Les offres d'emplois pour VRP
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour VRP
Voir toutes les offres de formation