Vérificateur technique electricité

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Vérificateur technique electricité : Salaire, études, poste, travail Vérificateur technique electricité

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Vérificateur technique electricité

Retrouvez sur la fiche métier vérificateur technique electricité toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste vérificateur technique electricité, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que vérificateur technique electricité. Le métier vérificateur technique electricité fait parti du domaine ingénierie.

Comme son nom l'indique, le rôle du vérificateur technique électricité est de procéder à la vérification technique et normatives de tous les équipements, matériels, installations, ainsi que des bâtiments ayant pour vocation d'accueillir et de recevoir du public. L'objectif final étant le suivi, ainsi que leur mise en conformité, conformément aux normes en vigueur.Le vérificateur technique électricité peut également être amené à effectuer des missions de suivi, de conseil, voire d'assistance technique pendant la construction, l'exploitation ou la maintenance d'installations électriques. Il est le garant du respect des normes, et veille en ce sens à la sécurité des biens et des personnes. Il peut également proposer des solutions techniques visant à corriger, ou améliorer une installation. Il peut aussi intervenir à but préventif.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste vérificateur technique electricité ?

La profession de vérificateur technique électricité est également dénommée: inspecteur/inspectrice de conformité, vérificateur/vérificatrice de conformité,technicien/technicienne inspection de conformité, agent technique de contrôle contrôleur technique...

Salaire Vérificateur technique electricité

Quel salaire et combien gagne un vérificateur technique electricité ?

En moyenne, un vérificateur technique électricité gagne 3 100 euros bruts par mois, en France.

Travail Vérificateur technique electricité

Pourquoi et comment travailler en tant que vérificateur technique electricité ?

Les plus

  • Profession exercée selon des horaires réguliers de jour le plus souvent.

Les moins

  • Le vérificateur technique électricité peut fréquemment être amené à se déplacer sur sites.
  • Il est demandé au vérificateur technique électricité une disponibilité de tous les instants vis à vis d'un chantier, ou de la clientèle.
  • L'activité professionnelle peut être exercée dans des conditions particulières: poussière, bruit, températures...., dans des locaux exigus, en hauteur, près du vide, ou en centrales nucléaires.
  • Le port d'un matériel particulier peut être nécessaire.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que vérificateur technique electricité ?

Le vérificateur technique électricité doit posséder un solide bagage technique dans son domaine d'exercice, c'est-à-dire en électricité. Étant amené à effectuer des missions de prévention, il doit également être doté d'un bon sens relationnel. Faire preuve d'un esprit méthodique, et de rigueur sont également des atouts nécessaires dans l'exercice de la profession. De plus, étant amené à rédiger des rapports, le vérificateur technique électricité doit maîtriser la langue écrite. Il lui faut aussi connaître les procédés de soudage. Par ailleurs, il doit connaître sur le bout des doigts l'ensemble des normes et règlementations en vigueur en électricité, ainsi qu'en Hygiène Sécurité et Environnement (HSE), et savoir comment utiliser le matériel de contrôle et de mesure. Le vérificateur technique électricité doit également posséder un excellent sens de l'observation et de l'analyse. En outre, la maîtrise de l'anglais technique est nécessaire.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir vérificateur technique electricité ?

La profession de vérificateur technique électricité est accessible suite à des formations allant du CAP au BTS, ou DUT, avec une spécialisation en électricité. Cependant, désormais une technicité de plus en plus approfondie est demandée. Par-conséquent, de plus en plus de recruteurs s'orientent vers des diplômés en école d'ingénieurs.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de vérificateur technique electricité ? Que faire après vérificateur technique electricité ?

A terme, et en fonction de son profil et de ses qualifications, le vérificateur technique électricité peut évoluer vers un poste dans l'expertise des risques et assurances, ou en management et ingénierie Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) industriels. S'orienter vers la formation professionnelle est également envisageable.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Vérificateur technique electricité ?

Le vérificateur technique électricité a différents employeurs potentiels : les entreprises industrielles, les établissements ou entreprises publics, les organismes de contrôle et de certification, voire les sociétés de service.

Le 28/02/2017

Fiches métiers proches Vérificateur technique electricité