Vendeur exposition

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Vendeur exposition : Salaire, études, poste, travail Vendeur exposition

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Vendeur exposition

Retrouvez sur la fiche métier vendeur exposition toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste vendeur exposition, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que vendeur exposition. Le métier vendeur exposition fait parti du domaine commerciale.

Le vendeur exposition possède des compétences commerciales et techniques selon le type de produits dont il assure la promotion et la vente. Sa mission principale est de maximiser les ventes à l'intérieur de l'espace dont il est responsable. Pour cela, il est chargé d'agencer et d'animer la salle d'exposition ou l'espace qui lui est dédié dans un hall d'exposition en valorisant les produits. Il accueille les clients, discerne leurs besoins et leur apporte les informations et les conseils nécessaires. Il effectue les devis et rédige les commandes. L'étiquetage, l'approvisionnement, le rangement des produits font également partie de ses tâches. Lorsque la vente est réalisée, il s'occupe du suivi des dossiers clients.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste vendeur exposition ?

Conseiller de vente, vendeur conseil et vendeur show-room sont d'autres dénominations pour ce métier.

Salaire Vendeur exposition

Quel salaire et combien gagne un vendeur exposition ?

La rémunération moyenne annuel d'un vendeur exposition est de 26 900 euros bruts.

Travail Vendeur exposition

Pourquoi et comment travailler en tant que vendeur exposition ?

Les plus

  • L'activité peut s'exercer dans des secteurs variés : ameublement, matériaux de construction, électroménager...
  • C'est un métier polyvalent dont une grande part s'effectue au contact des clients. Les compétences professionnelles acquises à ce poste peuvent être réinvesties dans différents domaines, ce qui augmente les perspectives d'évolutions de carrière.

Les moins

  • L'exigence de rentabilité peut générer une pression parfois contraignante.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que vendeur exposition ?

Le vendeur conseil doit se montrer dynamique et avoir d'excellentes qualités relationnelles tant avec les clients qu'avec son équipe. D'une présentation impeccable en toutes circonstances, il sait être avenant et à l'écoute de la clientèle. Il se montre organisé et possède un sens esthétique affirmé afin de mettre les produits en valeur. Il doit connaître parfaitement les caractéristiques de ses produits afin de se montrer efficace auprès des clients. Il maîtrise l'outil informatique afin de gérer les commandes et d'établir des devis. Il sait négocier et argumenter. Il est capable de se tenir informé en permanence de l'évolution du marché, des progrès techniques et des réglementations.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir vendeur exposition ?

Le recrutement s'effectue le plus souvent au niveau Bac + 2. Un Bac Pro Vente, prospection, négociation, suivi de clientèle, complété par un BTS Négociation et Relation client ou Management des Unités Commerciales, est apprécié des recruteurs. Le DUT Techniques de Commercialisation, qui se prépare aussi en deux ans après le Bac, est également un bon moyen d'accéder au métier.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de vendeur exposition ? Que faire après vendeur exposition ?

En gardant le même poste, le vendeur exposition peut choisir d'autres secteurs d'activités. Il peut également s'orienter vers des fonctions de commercial itinérant. Sa carrière peut aussi évoluer vers un emploi d'adjoint de chef des ventes puis de responsable des ventes.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Vendeur exposition ?

Les entreprises de commerce de biens interindustriels (appareils sanitaires, fournitures de décoration, chauffage, matériaux de construction...) emploient beaucoup de vendeurs exposition. C'est aussi le cas des entreprises commerciales de biens de consommation (hors produits alimentaires) : meubles, équipements de bureau, matériel électronique...

Le 11/04/2017

Fiches métiers proches Vendeur exposition