Vendeur en produits culturels et ludiques

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Vendeur en produits culturels et ludiques : Salaire, études, poste, travail Vendeur en produits culturels et ludiques

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Vendeur en produits culturels et ludiques

Retrouvez sur la fiche métier vendeur en produits culturels et ludiques toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste vendeur en produits culturels et ludiques, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que vendeur en produits culturels et ludiques. Le métier vendeur en produits culturels et ludiques fait parti du domaine commerciale.

Le vendeur en produits culturels et ludiques est un spécialiste du loisir puisqu’il connaît et propose les meilleurs produits à sa clientèle. Il exerce sa profession dans un magasin traditionnel avec un département loisir ou dans une enseigne spécialisée. Il recherche et commande fréquemment des références dans des catalogues produits, gère les stocks et réalise la mise en rayon.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste vendeur en produits culturels et ludiques ?

Le vendeur en produits culturels et ludiques est également appelé commerçant en produits culturels et ludiques ou vendeur en produits artistiques.

Salaire Vendeur en produits culturels et ludiques

Quel salaire et combien gagne un vendeur en produits culturels et ludiques ?

En France, un vendeur en produits culturels et ludiques gagne en moyenne 25 200 euros bruts annuels.

Travail Vendeur en produits culturels et ludiques

Pourquoi et comment travailler en tant que vendeur en produits culturels et ludiques ?

Les plus

• Vivre de sa passion • Participer aux loisirs des particuliers en proposant des articles de qualité • Participer à des démonstrations de produits • Participer à des salons professionnels

Les moins

• Travail en station debout • Travail le samedi

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que vendeur en produits culturels et ludiques ?

Passionné de culture, des loisirs, de livres, de musique ou d’autres types de loisirs, le vendeur en produits culturels et ludiques prend soin de commander les produits qui lui semblent dignes d’intérêt. Sélectionnant un grand nombre d’articles, il connaît parfaitement les fournisseurs dans le domaine et suit de près leurs innovations. Avec un sens de l’écoute très développé, il parvient à cerner les besoins des personnes pour leur proposer le meilleur produit. Il fait des présentations détaillées des points forts de chaque article et connaît parfaitement les catégories d’âge pour lesquelles ils sont conçus. Très rigoureux, il effectue l’enregistrement des articles et la mise en rayon.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir vendeur en produits culturels et ludiques ?

Pour pouvoir exercer cette profession, un CAP ou BEP dans la vente est nécessaire. Un diplôme de niveau Bac+2 peut être intéressant dès lors qu’une spécialisation en vente a été suivie. Les connaissances dans un domaine précis des loisirs, dans une spécialité sportive particulière ou dans la culture peuvent permettre d’accéder à ce type d’emploi sans avoir nécessairement un diplôme en vente.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de vendeur en produits culturels et ludiques ? Que faire après vendeur en produits culturels et ludiques ?

Une expérience significative en tant que vendeur en produits culturels et ludiques peut amener à des responsabilités de directeur de magasin dans le même domaine. Il peut également devenir manager pour gérer une équipe de vendeurs et développer les qualités nécessaires auprès de la clientèle ainsi que pour le magasin.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Vendeur en produits culturels et ludiques ?

Les secteurs qui recrutent des vendeurs en produits culturels et ludiques sont essentiellement ceux des loisirs et des sports. Ces professionnels se retrouvent donc majoritairement dans des boutiques spécialisées dans ces domaines, dans les librairies, les magasins de jouets ou les grandes enseignes en produits culturels et ludiques.

Le 13/06/2017

Fiches métiers proches Vendeur en produits culturels et ludiques

Offres de formation
pour : Vendeur en produits culturels et ludiques

La formation par ville pour le métier Vendeur en produits culturels et ludiques

Où trouver une formation Vendeur en produits culturels et ludiques ?