Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Vente
Vendeur en prêt-à-porter
Fiche métier

Vendeur en prêt-à-porter

Vous êtes méthodique, rigoureux et vous avez un bon sens du relationnel ? Vous souhaitez exercer dans le domaine de la mode et du textile ? Alors, n’hésitez plus, le métier de vendeur en prêt-à-porter est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier vendeur en prêt-à-porter toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste vendeur en prêt-à-porter, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que vendeur en prêt-à-porter. Le métier vendeur en prêt-à-porter fait partie du domaine Vente.

Qu’est ce qu’un Vendeur en prêt-à-porter ?

Le vendeur en prêt-à-porter (code ROME D1214) a pour mission principale l’accueil et le conseil auprès des clients. Celui-ci identifie les besoins et les goûts de chacun et propose les produits susceptibles de le satisfaire. Il veille au bon déroulement des essayages et connaît bien les tendances de la mode et peut répondre aux questions éventuelles de la clientèle sur les aspects pratiques comme la provenance des vêtements, leur entretien et leur composition.
A cet aspect purement commercial s’ajoutent des tâches de gestion des stocks, de rangement, d’étiquetage et de mise en rayon selon les techniques appropriées. Le vendeur en prêt-à-porter peut aussi être amené à effectuer les commandes, à encaisser les achats et à faire le compte de la recette en fin de journée.
Le vendeur en prêt-à-porter peut également être appelé employé de vente en prêt-à-porter, conseiller de vente en prêt-à-porter, vendeur de vêtements, vendeur en habillement, vendeur d’articles de mode ou encore vendeur mode.

Les diplômes pour devenir Vendeur en prêt-à-porter.

Un diplôme n'est pas forcément nécessaire pour exercer la profession de vendeur en prêt-à-porter et faire carrière dans le secteur de la vente. Les vendeurs ont souvent des profils variés, mais on trouve plusieurs formations diplômantes qui peuvent constituer un tremplin à ne pas sous-estimer pour pouvoir trouver un emploi de vendeur dans ce domaine précis.
Quelques diplômes peuvent conduire au métier de vendeur en prêt-à-porter comme le CAP prêt-à-porter, le CAP métiers de la mode, le BEP métiers de la relation aux clients et aux usagers ou encore le bac professionnel commerce.

Les formations pour devenir Vendeur en prêt-à-porter.

Il est possible d’accéder à ce métier sans diplôme préalable. Toutefois, les recruteurs favorisent les candidats titulaires au minimum d’un CAP dans le domaine de la vente, qui se prépare en deux ans après la troisième.
Ce diplôme peut être complété par un bac professionnel commerce qui donne accès à de plus importantes structures de vente. Des diplômes de niveau bac+2 comme le BTS management commercial opérationnel, favorisent également les évolutions de carrière. Il existe aussi des courtes formations de conseiller en vente organisées par des centres de formation privées.

Le métier de Vendeur en prêt-à-porter vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Vendeur en prêt-à-porter.

Les missions du vendeur en prêt-à-porter sont diverses et le temps consacré pour chacune d'entre elle est variable selon l'organisation et la taille de chaque magasin.

La fonction de vendeur de prêt-à-porter amène à réaliser les missions suivantes :

  • Accueillir les clients dans la boutique.
  • Écouter leurs besoins et répondre à leurs questions.
  • Conseiller et renseigner la clientèle de manière plus générale.
  • Gérer les stocks de vêtements et d’articles en vente.
  • Ranger le magasin.
  • Mettre en rayon les articles.
  • Effectuer l’étiquetage des articles.
  • Procéder à l’encaissement.
  • Fidéliser les clients (création d'un compte client, promotions, offres spéciales, etc.).

Les offres d'emploi Vendeur en prêt-à-porter.

Conseiller de Mode Alternant H/F

Kiabi

Torcy - 71
CDI
Voir l’offre
il y a 1 heure

Conseillere de Mode Kiabi Beynost. CDD 35H Avril - Mai H/F

Kiabi

Beynost - 01
CDI
Voir l’offre
il y a 1 heure

CDD 35H Saisonnier - Conseiller de Mode - Kiabi Rennes Alma H/F

Kiabi

Rennes - 35
CDI
Voir l’offre
il y a 1 heure
Voir toutes les offres d’emploi pour Vendeur en prêt-à-porter

Le travail d'un Vendeur en prêt-à-porter.

Les plus
  • Les tâches d’un vendeur en prêt-à-porter sont variées et le mettent au contact d’une clientèle diversifiée.
  • Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses en interne ou en externe.
  • Le métier de vendeur en prêt-à-porter est accessible sans diplôme spécifique.

Les moins
  • L’activité s’exerce principalement en station debout, ce qui peut être parfois éprouvant physiquement.
  • Le salaire est peu attractif, notamment en début de carrière.
  • Les horaires peuvent être variables selon l’enseigne dans laquelle travaille le vendeur en prêt-à-porter.

Les qualités et compétences pour devenir Vendeur en prêt-à-porter.

Le vendeur en prêt-à-porter a pour qualité première un excellent sens relationnel et commercial. En effet, celui-ci maîtrise les techniques de vente et sait adapter son argumentation en fonction des clients.
Aimable et souriant, il ne se départit jamais de son calme et sait réagir rapidement et avec tact aux demandes imprévues. Sa présentation est irréprochable et met en valeur les produits dont il assure la vente. Celui-ci connaît parfaitement les produits et articles en vente dans sa boutique.
De plus, son intérêt pour la mode et son sens esthétique lui permettent de conseiller les clients et de les fidéliser.
D’un point de vue technique, le vendeur en prêt-à-porter maîtrise les logiciels de gestion des stocks et la pratique d’une langue étrangère est un atout pour exercer dans les magasins de luxe.

Le salaire d’un Vendeur en prêt-à-porter.

Un vendeur en prêt-à-porter gagne en moyenne environ 19 000 à 24 000 euros bruts par an en France. Avec un salaire médian estimé à 1 600 à 2 000 euros bruts par mois, il percevra 1 250 à 1 560 euros nets par mois. Cela correspond à un taux horaire brut d’approximativement 10,50 euros pour un contrat en 35 heures.

Pour la signature d’un premier contrat de travail classique, le vendeur en prêt-à-porter percevra un salaire souvent équivalent au SMIC. Il sera éventuellement possible de négocier un salaire plus attractif, en fonction de la formation suivie. Les rémunérations supérieures à 1 600 euros bruts par mois dès la signature du premier contrat restent néanmoins assez rares pour la profession.

Un profil senior de vendeur en prêt-à-porter peut gagner jusqu’à 2 000 euros de salaire brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle supérieure à 24 000 euros bruts. Chaque mois, le salarié percevra 1 560 euros nets avant prélèvement des impôts. Il faudra souvent accepter des postes avec plus de responsabilités, comme celui de chef d’équipe ou de responsable de magasin pour percevoir plus.

Dans certaines entreprises, le vendeur en prêt-à-porter pourra compter sur certains avantages comme le versement du salaire sur 13 ou 14 mois. L’entreprise peut également choisir de verser une prime d’intéressement ou une prime de participation à ses salariés. Ce type de variable pourra éventuellement faire varier le niveau de rémunération annuelle de façon considérable.

L’État ne propose pas de grille salariale permettant une valorisation spécifique du nombre des années d’ancienneté pour cette profession.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Les missions et les interlocuteurs du vendeur en prêt-à-porter sont très variés, ce qui laisse peu de place à l’ennui. Cependant, ce dernier travaillant en permanence en position debout, il devra mettre un point d’honneur à préserver la santé de son dos.

Les évolutions possibles.

Le vendeur en prêt-à-porter peut orienter sa carrière vers des fonctions de responsable-adjoint puis de responsable de magasin. Ces fonctions demandent toutefois de suivre des formations complémentaires, notamment en management.
Avec de l’expérience, le vendeur en prêt-à-porter peut également choisir de postuler dans des magasins plus importants, des magasins de luxe ou des grandes surfaces dédiées aux textiles. Il pourra alors postuler pour devenir chef de rayon, chef de secteur ou encore responsable de département.

Les entreprises qui recrutent un Vendeur en prêt-à-porter.

L’activité du vendeur en prêt-à-porter s’exerce dans les boutiques de vêtements, franchisées ou non et les grandes surfaces spécialisées.
Avec beaucoup d’expérience et les diplômes requis, celui-ci peut travailler au sein des boutiques de haute couture.

Crédit photo : ©o_lypa-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :