Vendeur en animalerie

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Les français sont au premier rang européen des possesseurs d'animaux de compagnie, et cet engouement se renforce tous les jours. Le marché des animaux de compagnie et accessoires est donc tout naturellement en plein essors, et se diversifie (animaux exotiques). Acteur de premier plan dans le circuit de distribution, le vendeur en animaleries'acquitte de missions plus traditionnelles. Il gère les stocks, réceptionne les marchandises, procède à l'étiquetage et met en valeur la marchandise. Un vendeur en animalerie peut se spécialiser dans une famille d'espèce ou un domaine particulier (reptile, aquariophilie, etc.), mais doit toujours être polyvalent pour répondre au mieux aux demandes de la clientèle.

Salaire

Le salaire avoisine le SMIC pour un vendeur débutant et peut s’élever à 1900 euros net/mois pour un chef de rayon expérimenté.

Les plus

  • Il s’agit d’un métier de passionnés. Le vendeur en animalerie peut ainsi communiquer sa passion au client. Les études sont courtes, et le métier est accessible sans expérience.

Les moins

  • Les horaires de travail sont prenants : outre la vente, le vendeur gère aussi tout ce qui touche à l’entretien des animaux. Une journée de travail a donc une amplitude très importante. A cela se rajoute le travail le samedi, et souvent le dimanche, ainsi que les périodes de « rush », qu’il faut savoir gérer ! D’autre part, à l’inverse des autres vendeurs en magasins, le vendeur en animalerie doit jongler entre les objectifs commerciaux à atteindre et les contraintes spécifiques qui composent la vente d’animaux de compagnie.

Qualités nécessaires

De bonne présentation, le vendeur en animalerie est accueillant et souriant. Il est à l’écoute du client mais sait être ferme et pédagogue. Excellent conseiller, il possède un sens du commerce qui lui permet de mener à bien ses ventes. En plus des qualités relationnelles inhérentes aux professions commerciales, le vendeur en animalerie est aussi un très bon technicien. Il maîtrise parfaitement la totalité de ses produits, et sait détecter le moindre problème sanitaire. Enfin, il exerce une veille sur les modes qui régissent le marché, et anticipe les tendances, afin d’aguiller au mieux la politique commerciale de son magasin.

Etudes et formation

Il n'y pas de diplôme obligatoire. Néanmoins, les employeurs recherchent généralement des profils commerciaux (niveau Bac) :

  • Bac Pro technicien conseil-vente en animalerie.
  • Bac Pro conduite et gestion de l'élevage canin et félin.
  • BTSA technico-commercial, spécialité animaux d'élevage et de compagnie.
Les formations en alternance sont très demandées, et permettent d'avoir un pied dans l'entreprise :
  • Certificat de capacité pour les animaux domestiques.
  • Certificat de capacité pour les animaux non-domestiques.
  • Certificat de formation en vente conseil en animalerie.
  • CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de vendeur en jardinerie, option animalerie.
  • BPA (Brevet Professionnel Agricole) travaux d'élevage canin et félin.
Les employeurs peuvent aussi se tourner vers des profils plus techniques (assistants vétérinaires/soins animaliers) ou autodidacte.

Evolutions possibles

Selon la taille du commerce, un vendeur en animalerie peut évoluer vers un poste de chef de rayon en animalerie, ou bien vers un poste de responsable d'animalerie(généralement dans le cadre d'une animalerie indépendante).

Principaux employeurs

Deux types de magasins se partagent le marché. Les animaleries indépendantes et spécialisées, ainsi que les chaînes de jardinerie/animalerie. Les grandes surfaces généralistes possèdent parfois un petit rayon " animalerie ".

Le 19/01/2016

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Vendeur en animalerie

Vendeur en animalerie

Centre Européen de Formation
VILLENEUVE D'ASCQ
Les offres d'emplois pour Vendeur en animalerie
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Vendeur en animalerie
Voir toutes les offres de formation