Panorama des métiers Vente
Vendeur en animalerie
Fiche métier

Vendeur en animalerie

Le vendeur en animalerie aime les animaux et les connaît très bien. Néanmoins, il va se séparer de la plupart d'entre eux, car son métier est de les vendre.

Retrouvez sur la fiche métier vendeur en animalerie toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste vendeur en animalerie, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que vendeur en animalerie. Le métier vendeur en animalerie fait partie du domaine Vente.

Qu’est ce qu’un Vendeur en animalerie ?

Les Français sont au premier rang européen des possesseurs d’animaux de compagnie, et cet engouement se renforce tous les jours. Le marché des animaux de compagnie et accessoires est donc tout naturellement en plein essor, et se diversifie (animaux exotiques). Acteur de premier plan dans le circuit de distribution, le vendeur en animalerie (code ROME D1210) s’acquitte de missions plus traditionnelles. Il gère les stocks, réceptionne les marchandises, procède à l’étiquetage et met en valeur la marchandise. Un vendeur en animalerie peut se spécialiser dans une famille d’espèce ou un domaine particulier (reptile, aquariophilie, etc.), mais doit toujours être polyvalent pour répondre au mieux aux demandes de la clientèle. Sa mission principale est de vendre des animaux vivants, domestiques ou non domestiques, ainsi que les articles destinés à leur entretien et à leur bien-être, selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité, et la stratégie commerciale du point de vente. Il peut être nommé vendeur-conseil en magasin spécialisé ou en animalerie, vendeur d'animaux, vendeur en produits animaliers.

Les diplômes pour devenir Vendeur en animalerie.

Il n’y pas de diplôme obligatoire. Néanmoins, les employeurs recherchent généralement des profils commerciaux de niveau bac, qui idéalement ont fait un ou plusieurs stages en animalerie

Les formations pour devenir Vendeur en animalerie.

  • Bac Pro technicien conseil-vente en animalerie.
  • Bac Pro conduite et gestion de l’élevage canin et félin.
  • BTSA technico-commercial, spécialité animaux d’élevage et de compagnie.

Les formations en alternance sont très demandées, et permettent d’avoir un pied dans l’entreprise :

  • Certificat de capacité pour les animaux domestiques.
  • Certificat de capacité pour les animaux non-domestiques.
  • Certificat de formation en vente conseil en animalerie.
  • CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de vendeur en jardinerie, option animalerie.
  • BPA (Brevet Professionnel Agricole) travaux d’élevage canin et félin.

Les employeurs peuvent aussi se tourner vers des profils plus techniques (assistants vétérinaires/soins animaliers) ou autodidactes.

Vous envisagez une carrière de Vendeur en animalerie ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Vendeur en animalerie.

Le vendeur en animalerie :

  • Accueille la clientèle.
  • Renseigne le client sur les races et les modes de vie des animaux.
  • Conseille le client sur les articles destinés aux animaux et encaisse le paiement.
  • Réceptionne les animaux, vérifie leur état, leur carnet de santé, puis les répartit dans les cages ou les aquariums.
  • Vérifie la conformité de la livraison.
  • Réalise la mise en rayon.
  • Identifie les troubles et symptômes des animaux et décide de l'intervention appropriée.
  • Entretient l'espace de vie d'un animal.
  • Détermine les rations alimentaires des animaux et procède aux soins de toilettage.
  • Suit l'état des stocks.
  • Gère les stocks et les approvisionnements.
  • Gère les encaissements avec différents moyens de paiement.

Les offres d'emploi Vendeur en animalerie.

Vendeur en Animalerie CDI H/F

Tom&Co

Dinan - 22
CDI
1 780 - 1 800 EUR par mois
Voir l’offre
il y a 1 heure

Vendeur en Animalerie CDI H/F

Tom&Co

Saint-Grégoire - 35
CDI
1 780 - 1 800 EUR par mois
Voir l’offre
il y a 1 heure

Vendeur en Animalerie Specialise Rayon Chat H/F

E.Leclerc

Château-Gontier-sur-Mayenne - 53
CDI
Voir l’offre
il y a 9 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Vendeur en animalerie

Le travail d'un Vendeur en animalerie.

Les plus
  • Il s'agit d'un métier de passionné. Le vendeur en animalerie peut ainsi communiquer sa passion au client. Les études sont courtes, et le métier est accessible sans expérience.

Les moins
  • Les horaires de travail sont prenants : outre la vente, le vendeur gère aussi tout ce qui touche à l'entretien des animaux. Une journée de travail a donc une amplitude très importante. À cela se rajoute le travail le samedi, et souvent le dimanche, ainsi que les périodes de « rush », qu'il faut savoir gérer ! D'autre part, à l'inverse des autres vendeurs en magasins, le vendeur en animalerie doit jongler entre les objectifs commerciaux à atteindre et les contraintes spécifiques qui composent la vente d'animaux de compagnie.

Les qualités et compétences pour devenir Vendeur en animalerie.

De bonne présentation, le vendeur en animalerie est accueillant et souriant. Il est à l'écoute du client, mais sait être ferme et pédagogue. Excellent conseiller, il possède un sens du commerce qui lui permet de mener à bien ses ventes. En plus des qualités relationnelles inhérentes aux professions commerciales, le vendeur en animalerie est aussi un très bon technicien. Il maîtrise parfaitement la totalité de ses produits, et sait détecter le moindre problème sanitaire. Enfin, il exerce une veille sur les modes qui régissent le marché, et anticipe les tendances, afin d'aguiller au mieux la politique commerciale de son magasin.

Le salaire d’un Vendeur en animalerie.

Le métier de vendeur en animalerie est associé à un salaire moyen d’environ 1 600 à 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 19 000 et 24 000 euros. Le salaire pour un être perçu sur 12, 13 ou 14 mois en fonction de ce que prévoit le contrat de travail.

Au début de sa carrière, le vendeur en animalerie gagne souvent un salaire équivalent au SMIC. Il reste assez rare de constater des rémunérations plus attractives, pour la signature d’un premier contrat de ce type. Le salarié pourra éventuellement faire valoir une formation dans le domaine de la vente ou du soin aux animaux pour négocier son salaire. Avec plusieurs années d’ancienneté, il sera éventuellement possible d’atteindre 1 800 à 2 000 euros de salaire brut mensuel. Cela correspond à un salaire net d’environ 1 400 à 1 560 euros, pour un taux horaire brut de plus de 11,50 à 13 euros. Pour pouvoir prétendre à un salaire plus attractif, il faudra généralement évoluer vers des postes avec plus de responsabilités. C’est le cas de métiers comme responsable d’animalerie ou chef d’équipe en animalerie. Le contrat de travail peut prévoir le versement de certaines primes sur objectifs. Le salarié aura alors la possibilité de valoriser sa rémunération en fonction de ses performances ou de celles de son équipe. Certaines grandes entreprises prévoient également le versement de prime d’intéressement de prime de participation. L’employeur n'est tenu par aucune grille salariale indiquant précisément le salaire d’un vendeur en animalerie en fonction du nombre d’années d’expérience.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le vendeur en animalerie travaille sur un rythme de 35 heures dans le rayon animalerie. Le plus souvent, son temps de travail comporte le week-end et il est libre certains jours de la semaine. Arrivé au travail, il met les nouveaux produits en rayon, après les avoir étiquetés. Ensuite il passe au nettoyage des cages et des aquariums. Il nourrit les animaux. Selon la taille du point de vente, son supérieur est un chef de rayon ou le directeur du magasin. Le vendeur en animalerie doit être toujours disponible pour conseiller les clients et encaisser leurs achats. Sa rémunération dépend en partie des objectifs de vente qui peuvent être mensuels ou concerner des promotions sur certains animaux ou certains produits. De plus en plus, son métier est mis en cause par les associations de protection des animaux, qui questionnent le bien-être des animaux en cage et leur provenance.

Les évolutions possibles.

Selon la taille du commerce, un vendeur en animalerie peut évoluer vers un poste de chef de rayon en animalerie, ou bien vers un poste de responsable d’animalerie (généralement dans le cadre d’une animalerie indépendante).

Les entreprises qui recrutent un Vendeur en animalerie.

Le vendeur en animalerie travaille dans une enseigne spécialisée en animalerie ou dans le rayon animalerie d'un magasin de jardinage. Les deux types de magasins font en général partie d'un réseau de marques.

Crédit photo : ©LIGHTFIELD STUDIOS-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :