Vendeur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Vendeur : Salaire, études, poste, travail Vendeur

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Vendeur

Retrouvez sur la fiche métier vendeur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste vendeur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que vendeur. Le métier vendeur fait parti du domaine commerciale.

Le métier de vendeur est un des plus courants en France. On peut en retrouver dans tous les types de magasins, de boutiques et de grandes surfaces. Il existe une grande diversité des postes dans cette fonction. En effet, les tâches attribuées dépendent de deux paramètres : la taille du magasin et le type de produits vendus. Parmi les tâches confiées au vendeur, on peut inventorier :

  • L'approvisionnement des rayons :pour pouvoir vendre un maximum de produits, ces derniers doivent être présents en permanence dans les rayons. Le vendeur doit donc surveiller les stocks et s'assurer que tous les produits sont disponibles. Le cas échéant, il va en réserve en chercher de nouveaux.
  • L'étiquetage des produits :le prix de chaque produit doit être signalé. C'est le rôle du vendeur de s'assurer qu'il existe un prix référence pour chaque produit disponible dans le magasin.
  • La mise en valeur de la marchandise :pour maximiser ses ventes, un bon vendeur doit être capable de les montrer sous leur meilleur jour.
  • Le conseil :un bon vendeur doit parfaitement connaître ses produits. Si un client hésite entre plusieurs modèles, il doit pouvoir lui conseiller celui qui est le plus adapté à ses besoins et lui fournir toute information complémentaire qui peut lui être utile.
  • L'encaissement :une fois que le client a choisi les produits qu'il souhaite acheter, c'est au vendeur d'encaisser le paiement.
D'une manière générale, les tâches confiées au vendeur sont beaucoup moins étendues dans les grandes surfaces où il est spécialisé. A l'inverse, le travail est beaucoup plus hétéroclite dans les petites boutiques. Dans ce cadre, il peut avoir plus de responsabilités et effectuer des tâches diversifiées.

Salaire Vendeur

Quel salaire et combien gagne un vendeur ?

Le salaire d'un vendeur se situe en moyenne à 21 000 Euros brut par an.

Travail Vendeur

Pourquoi et comment travailler en tant que vendeur ?

Les plus

  • Un vendeur travaille au contact de ses clients. Cette interaction sociale permanente permet de renouveler quotidiennement l'intérêt du travail. Elle permettra à une personne particulièrement sociable de s'épanouir dans son activité. Cet emploi peut être accessible à des personnes pas ou peu diplômées et sans expérience.

Les moins

  • Les horaires de travail peuvent être variables. Le travail tôt le matin, tard le soir ainsi que les week-end et les jours fériés est courant. L'environnement de travail peut être bruyant. De plus, un vendeur est généralement debout toute la journée, ce qui peut entraîner une fatigue physique importante. Selon les heures et la période de l'année, l'affluence peut être importante et engendrer un surcroît de travail important.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que vendeur ?

Un vendeur doit avoir une présentation soignée. Il est le représentant de l'image de marque du magasin et des produits qu'il vend. Il doit donc faire bonne impression auprès des clients. Pour cela, il doit être bien habillé, propre sur lui et bien sûr avoir le sourire! Au service des clients, il doit être le plus serviable possible. La politesse et le tact doivent être ses mots d'ordre. Dans le cadre des conseils qu'il prodigue, il doit connaître parfaitement ses produits et posséder une bonne expression orale. La pratique d'une ou de plusieurs langues étrangères peut être un atout majeur selon le type de magasin dans lequel il travaille et sa localisation. Un vendeur ne se contente pas de vendre, mais d'écouter et d'anticiper les besoins des clients. Il doit pouvoir être capable de mener l'entretien depuis l'accueil, jusqu'à la finalisation de la vente, en proposant parfois une carte de fidélité, un produit annexe, un service complémentaire. Parfois, il peut être amené à renseigner les acheteurs sur les services après ventes, les engagement des enseignes pour lesquelles il travaille. Il doit faire face à tous types de clientèle, et de situations.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de vendeur ? Que faire après vendeur ?

Un vendeur peut évoluer vers un métier de chef de rayon dans la grande distribution. Dans le cadre d'un commerce plus petit, il est possible de devenir responsable d'une boutique. Toutefois, il n'est pas aisé d'accéder à ces fonctions. Une grande motivation, des résultats en hausse constante et un diplôme ou une formation supérieure sont de sérieux atouts.

Le 19/01/2016

Fiches métiers proches Vendeur