Veilleur stratégique

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    N.C
fiche metier Veilleur stratégique : Salaire, études, poste, travail Veilleur stratégique

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Veilleur stratégique

Retrouvez sur la fiche métier veilleur stratégique toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste veilleur stratégique, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que veilleur stratégique.

Le veilleur stratégique a pour mission de surveiller l'environnement dans lequel évolue son entreprise, qu'il s'agisse de l'environnement technologique, scientifique, économique,... Pour cela, il doit maîtriser parfaitement les aspects stratégiques inhérents au capital immatériel de l'entreprise. En fonction des demandes, le veilleur stratégique peut exercer sa vieille sur différents domaines :

  • Veille technologique.
  • Veille concurrentielle.
  • Veille métier.
  • Vieille image.
  • Vieille juridique.
  • Veille commerciale.
  • ...
  • Le but de cette veille est double. Premièrement, le veilleur est en charge de protéger le capital immatériel (image, savoir-faire, informations stratégiques concernant l'entreprise), en repérant lors de sa veille, les menaces ou les actions hostiles, permettant ainsi la mise en place d'actions préventives. Secondement, les informations analysées permettent la mise en place des politiques stratégiques proactives. Le veilleur récolte dans le respect de la loi et de l'éthique, et interprète systématiquement les informations utiles. Pour cela, il se base sur deux types de sources d'information.Les sources formelles (matière blanche) : informations en libre accès, principalement publique.Les sources informelles (informations grises) : essentiellement réservées, plus difficiles d'accès, à exploitation limitée.Une fois l'information utile récoltée, il la synthétise pour pouvoir en faire une présentation cohérente, accessible et pertinente. En effet, il incombe au veilleur stratégique de diffuser les résultats de sa veille vers les pôles décisionnaires de l'entreprise (direction marketing et commerciale, direction R&D, direction générale, etc.). La veille stratégique constitue véritablement une protection et une aide à la prise de décision stratégique pour l'entreprise.

    Travail Veilleur stratégique

    Pourquoi et comment travailler en tant que veilleur stratégique ?

    Les plus

    • Un métier récent, dynamique et en pleine évolution.
    • De nombreux débouchés.
    • En contact direct avec les décideurs.

    Les moins

    • Nécessite des études longues (minimum Bac +3, conseillé Bac +5).

    Qualités et compétences nécessaires

    Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que veilleur stratégique ?

    Le veilleur stratégique doit avoir un excellent esprit de synthèse, maîtriser parfaitement les NTICs et faire preuve d'une curiosité poussée concernant l'entreprise et son environnement. Ces qualités sont à la base de son travail ! Mais le veilleur stratégique doit aussi poser un regard critique sur les données qu'il récolte, et pour cela, il lui incombe de posséder de solides compétences générales et techniques. Il doit aussi être bon pédagogue et bon communiquant, afin de diffuser au mieux les résultats de sa veille auprès des décideurs de l'entreprise.

    Etudes et formation

    Quelle formation et comment devenir veilleur stratégique ?

    La formation est accessible dès le niveau Bac +3 : Licence professionnelle en veille et information stratégique technique et économique. Néanmoins, la très grande majorité des veilleurs stratégiques sont issus d'un cursus Bac +5. Les diplômés d'école de commerce, d'école d'ingénieur ou de sciences politiques sont représentatifs de la profession, tout comme les titulaires de Master Pro dans la communication et l'information comme :

  • Master Pro économie de l'innovation et veille sectorielle.
  • Master Pro management spécialité intelligence économique et management des organisations.
  • Masters Pro communication numérique.
  • Master professionnel droit, économie, gestion mention stratégie de l'information et de la communication
  • Etc.
  • Evolutions possibles

    Où aller après une carrière de veilleur stratégique ? Que faire après veilleur stratégique ?

    C'est une profession récente, qui évolue à chaque innovation technologique. Le boom du Web 2.0 a impacté directement la veille stratégique, avec de nouvelles sources d'informations. Dans certaines grosses entreprises, un veilleur stratégique peut accéder à des fonctions de responsabilités et de management, en devenant par exemple responsable d'une cellule de veille.

    Principaux employeurs

    Quelles sont les entreprises qui recrutent des Veilleur stratégique ?

    Les grandes entreprises, dans toutes les branches (automobile, agroalimentaire, bancassurance, etc.) possèdent très généralement une cellule de veille stratégique. Mais le veilleur stratégique peut aussi exercer en tant qu'indépendant, ou au sein d'un cabinet de conseil spécialisé.

    Le 20/01/2016