Tuyauteur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Tuyauteur est un métier très technique qui consiste à intervenir sur des réseaux de tuyauteries qui conduisent des fluides liquides ou gazeux, explosifs ou corrosifs, à des pressions et températures plus ou moins élevées. Il doit étudier les plans de construction du réseau, les matériaux utilisés, les soudures et déterminer les travaux à réaliser : démontage, découpe et éventuellement le remplacement de portions de tuyauterie en mauvais état. Il prépare les éléments de tuyauteries par débit, oxycoupage ou cintrage et les assemblages par boulonnage, pointage ou vissage. Il contrôle les éléments réalisés et le dossier de maintenance. Les quatre principales étapes de son travail sont le découpage, le piquage (intersection d'un tube par un autre), le formage (filetage, cintrage) et enfin l'assemblage. Il porte une tenue spéciale et des équipements de protection type casque anti-bruit et masque à air.

Synonymes

Le tuyauteur est bien souvent connu sous le terme de tuyauteur industriel.

Salaire

En France, un tuyauteur touche une rémunération brute annuelle de 25 700 Euros.

Les plus

  • C'est un secteur qui recrute car il va falloir remplacer toute une génération qui part à la retraite.
  • Il travaille surtout sur des chantiers donc les situations ne sont jamais les mêmes et les réseaux de tuyauterie sont très différents.

Les moins

  • Les horaires sont réguliers sauf en cas d'accident dans les secteurs pétrochimique ou nucléaire où il peut être amené à travailler la nuit.
  • Il doit parfois travailler dans des positions inconfortables du fait d'un accès difficile aux tuyaux.

Qualités nécessaires

Pour réussir dans le métier de tuyauteur, il faut une bonne connaissance des matériaux, des techniques de découpe, de coupage thermique, de cintrage, savoir lire et interpréter les plans. Il est nécessaire de savoir utiliser des outils électroportatifs comme une scie électrique, une ponceuse, de instruments d’alignement, des appareils de métrologie, des logiciels de traçage assisté par ordinateur ou des machines à commandes numérique. Il faut savoir lire les plans isométriques et avoir des notions en dessins industriels. Les qualités principales d'un tuyauteur sont l'habileté et la rigueur. Il se doit d'être vigilant et de respecter les consignes de sécurité.

Etudes et formation

Il existe plusieurs formations menant au métier de tuyauteur : le CAP construction d'ensembles chaudronnés, le BCP Métallier, le Bac pro réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, le TP tuyauteur professionnel, le TP chaudronnier et le TP agent de fabrication d’ensembles métalliques. Enfin, le titulaire d'un BTS Réalisation d’ouvrages chaudronnés peut évoluer plus facilement vers un poste de chef d’équipe ou de technicien en bureau d’études.

Evolutions possibles

Après quelques années d’expérience, un tuyauteur industriel peut devenir préparateur, technicien de bureau d’études, chef d’équipe ou chef de chantier. Il peut aussi se tourner vers les autres métiers du travail des métaux.

Principaux employeurs

Le tuyauteur travaille souvent dans des entreprises industrielles ou sur des chantiers navals. Les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie, de la pétrochimie ont souvent recours à des tuyauteurs industriels.

Le 01/09/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Tuyauteur

Offres de formation
pour : Tuyauteur

Coupage arc-air

Institut de Soudure Industrie
YUTZ
Les offres d'emplois pour Tuyauteur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Tuyauteur
Voir toutes les offres de formation