Topographe

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Un terrain est caractérisé par des propriétés physiques et des limites juridiques. Avant toute opération de bornage et de construction d’un terrain, le Topographe est chargé de faire des relevés métriques afin de connaitre les limites et les propriétés de ce dernier. Exerçant dans le secteur des travaux publics, on peut aussi le retrouver dans le domaine de la gestion immobilière et foncière. Il est aussi habilité à intervenir dans les travaux ayant de lien avec l’aménagement de routes ou le tracé du territoire.

Synonymes

Quand on parle de géomètre ou d’opérateur géomètre, il s’agit très souvent du topographe.

Salaire

Le Topographe touche en moyenne 29 400 euros brut par an en France.

Les plus

  • La topographie est un métier dans lequel on change fréquemment de lieu de travail en fonction du terrain à étudier. Après les relevés, le travail se fait au bureau changeant un peu du plein air.

Les moins

  • Dans son travail, le Topographe peut être amené à faire des relevés extérieurs sur des terrains à accès difficiles et cela quel que soit le temps qu’il fait.

Qualités nécessaires

Dans la fonction de Topographe, on est amené à aller sur différents types de terrain. Le Topographe doit pour cela avoir une capacité d’adaptation, de la souplesse, une bonne concentration afin que ses résultats soient dotés de grande précision. Il doit savoir utiliser les différentes technologies en rapport avec son métier, savoir dessiner des plans et surtout avoir une maîtrise en droit, en géographie et en cartographie.

Etudes et formation

Du Bac au diplôme d’ingénieur, plusieurs formations débouchent sur le métier de topographe. Ainsi avec le niveau de la classe de troisième, on peut préparer en 3 ans un Bac pro technicien géomètre-topographe (TGT) et un BTS géomètre-topographe (G3) en deux ans après un Bac S ou STI développement durable (STI2D). Les écoles telles que l’ESGT, l’ESTP et l'INSA de Strasbourg quant à elles forment à un diplôme d’ingénieur topographe. Il faut préciser que l’école supérieure de géomètres et topographes (ESGT) n’accepte que les détenteurs d’un BTS G3 et ayant été reçus au concours qu’il organise.

Evolutions possibles

Les évolutions possibles dans le métier de Topographe sont dans les domaines de l’aménagement du territoire, du BTP, de l’urbanisme, du génie civil, de l’agriculture. Un topographe peut aussi évoluer vers le métier de géomètre expert.

Principaux employeurs

La topographie est un métier qui a beaucoup de débouchés. Un Topographe a donc toutes les chances de travailler dans un cabinet comme dans une entreprise de travaux publics. Ses principaux employeurs peuvent être l’IGN, une société de topographie, un cabinet de géomètre, les bureaux d'études, une entreprise de BTP, l'hydrométrie, le service technique d’une entreprise publique ou privée, les services du cadastre ou encore une entreprise gestionnaires de réseaux.

Le 12/04/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Topographe

Offres de formation
pour : Topographe

BTS Géomètre topographe

Greta GPI2D
PARIS

BTS Travaux publics

Ecole chez soi
MONTROUGE
Les offres d'emplois pour Topographe
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Topographe
Voir toutes les offres de formation