Tonnelier

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Tonnelier : Salaire, études, poste, travail Tonnelier

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Tonnelier

Retrouvez sur la fiche métier tonnelier toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste tonnelier, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que tonnelier. Le métier tonnelier fait parti du domaine btp gros oeuvre/second oeuvre.

Exerçant une profession aux origines séculaires, le tonnelier a pour tâche de concevoir mais aussi de réparer les fûts de bois utilisés pour conserver vins et autres alcools. Travaillant de pair avec le vigneron, il fabrique ses tonneaux selon un savoir-faire ancestral afin qu'ils puissent, durant des années, préserver toute la saveur des alcools qu'ils renferment.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste tonnelier ?

Jadis, on appelait parfois le tonnelier "charpentier de tonneau" ou encore futailler. Sinon, le terme d'artisan est également employé de manière générale pour désigner la profession.

Salaire Tonnelier

Quel salaire et combien gagne un tonnelier ?

En France, un tonnelier touche une rémunération moyenne de 26000 euros bruts annuels.

Travail Tonnelier

Pourquoi et comment travailler en tant que tonnelier ?

Les plus

  • La perspective d'exercer un métier artisanal ainsi qu'un savoir-faire séculaire.
  • Une profession idéale pour les amateurs de travaux manuels et de bricolage.

Les moins

  • Un salaire proposé qui n'est pas toujours très élevé.
  • Une pénibilité physique certaine : le tonnelier manipule de lourdes charges, reste souvent debout et travaille au sein d'une atmosphère bruyante.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que tonnelier ?

Fabriquer un tonneau est avant tout un travail de longue haleine. En effet, pas moins de deux ans s'avèrent nécessaires pour concevoir un fût digne de ce nom. En outre, chacune des étapes de l'élaboration d'une barrique fait l'objet d'un soin attentif et exige une surveillance accrue de la part de l'artisan. Minutie et patience apparaissent ainsi comme deux qualités indispensables au tonnelier. Destiné à assurer au vin un bon vieillissement, le tonneau est élaboré selon un savoir-faire précis comprenant diverses pratiques tels l'art de la chauffe ou le façonnage. Le tonnelier doit donc par surcroît faire montre d'une grande maîtrise technique. Enfin, étroitement associé au vigneron dont il doit assurer la conservation des vins, le tonnelier possède également des connaissances poussées concernant la vinification.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir tonnelier ?

Pour devenir tonnelier, il n'existe qu'une seule et unique formation : le CAP tonnellerie dont la préparation dure deux ans après la classe de 3e. En France, trois établissements seulement dispensent une telle formation. Il sont respectivement situés à Cognac, Blanquefort et Dijon.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de tonnelier ? Que faire après tonnelier ?

Après quelques années d'expérience, diverses perspectives se présentent au tonnelier quant à l'évolution de sa carrière. Il peut ainsi devenir chef-d'équipe, contremaître, technico-commercial, responsable de production, artisan, voire même chef de sa propre entreprise.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Tonnelier ?

Bien qu'en France seulement quatre cents artisans officient comme tonneliers, l'accès à l'emploi dans le secteur de la tonnellerie est quasiment immédiat. Les principaux employeurs de tonneliers sont bien évidemment les tonnelleries ; il en existe une cinquantaine en France qui sont, pour l'essentiel, implantées au cœur des régions viticoles. Cependant, certains tonneliers s'installent également comme artisans à leur propre compte.

Le 06/06/2017

Fiches métiers proches Tonnelier

Offres d'emploi
pour : Tonnelier

L'emploi par ville pour le métier Tonnelier

Où trouver un emploi Tonnelier ?