Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Telecom
Téléconseiller banque
Fiche métier

Téléconseiller banque

Une question à poser à votre banque ? Un téléconseiller en banque va vous répondre et vous aiguiller vers le service recherché.

Retrouvez sur la fiche métier téléconseiller banque toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste téléconseiller banque, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que téléconseiller banque. Le métier téléconseiller banque fait partie du domaine Telecom.

Qu’est ce qu’un Téléconseiller banque ?

La profession de téléopérateur bancaire (code ROME C1201) est en plein développement, à l’instar des métiers issus de l’univers des call-center. La plupart des banques proposent désormais ce type de postes.
D’une manière générale, le téléconseiller bancaire est chargé de répondre aux appels entrants des clients ou prospects potentiels. Il peut également être amené à effectuer des appels sortants, le plus souvent émanant de demandes des clients eux-mêmes, les rappelant après une recherche menée en interne. Il leur apporte alors une réponse sur-mesure à une question relative à leur compte bancaire.
Le téléconseiller donne les renseignements demandés par les clients ou les prospects qui appellent. Il peut s’agir des horaires d’ouverture de leur banque ou de la localisation des agences. Mais il connaît surtout parfaitement les produits que la banque propose. Il doit répondre aux questions des clients sur ces derniers : coûts, possibilités offertes, produits proposés, etc.
Certaines banques offrent la possibilité à leurs clients d’effectuer des opérations bancaires simples par téléphone. Il peut s’agir de virements, d’achat ou de vente d’actions ou encore la commande de chéquiers.
Ce professionnel de l'accueil téléphonique prend aussi des rendez-vous pour les conseillers de la banque pour un suivi régulier ou une demande émise par un client.
Ce poste est souvent occupé par des étudiants ou des personnes en début de carrière, tremplin pour ensuite devenir conseiller bancaire.

Les diplômes pour devenir Téléconseiller banque.

  • Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente (bac)
  • Bac pro Métiers de l’accueil (bac)
  • MC Assistance, conseil, vente à distance (bac +1)
  • BTS Banque, conseiller de clientèle (bac +2)
  • BTS Management commercial opérationnel (bac +2)
  • BTS Support à l’action managériale (bac +2)
  • BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (bac +2)

Les formations pour devenir Téléconseiller banque.

Un diplôme de niveau bac dans le domaine de l'accueil peut vous rendre tout de suite opérationnel en tant que téléconseiller : bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac pro Métiers de l’accueil ou encore mention complémentaire Assistance, conseil, vente à distance.

Avec un BTS orienté sur la relation clientèle ou les aspects commerciaux, l'évolution de carrière vers un poste de conseiller sera facilitée et plus rapide.

Pour évoluer dans le milieu bancaire, des formations en interne sont proposées. Il est aussi possible d'utiliser son CPF, compte personnel de formation pour financer tout ou partie d'une formation inscrite dans le RNCP, répertoire national des certifications professionnelles.

Vous envisagez une carrière de Téléconseiller banque ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Téléconseiller banque.

  • Assurer un service client de qualité.
  • Répondre aux questions des clients et traiter leurs demandes.
  • Promouvoir et vendre les produits bancaires adaptés aux besoins des clients.
  • Gérer les plaintes et assurer leur résolution.
  • Effectuer des opérations bancaires et traiter les transactions.
  • Sensibiliser à l’utilisation des services bancaires en ligne.
  • Conseiller les clients sur les produits d’investissement et les solutions de prêt.
  • Coordonner avec les autres départements pour résoudre les problèmes des clients.

Les offres d'emploi Téléconseiller banque.
Voir toutes les offres d’emploi pour Téléconseiller banque

Le travail d'un Téléconseiller banque.

Les plus
  • Le métier de téléconseiller bancaire offre de bonnes perspectives d’évolution. Les téléconseillers bancaires peuvent évoluer vers des postes de conseillers clientèle avec une formation complémentaire, possible, en formation continue.
  • Apporter une réponse de qualité a un client qui avait une question ou besoin d'un service bancaire est un motif de satisfaction.
  • Il s’agit d’un métier polyvalent qui demande des compétences en communication, en gestion des conflits et en résolution de problèmes.

Les moins
  • Un téléconseiller peut être amené à travailler tôt le matin, tard le soir et le week-end quand les clients sont eux-mêmes libres d'appeler en dehors de leurs heures de travail.
  • Les téléconseillers bancaires sont souvent en contact avec des clients mécontents qui ont des problèmes avec leurs comptes bancaires. Ces situations peuvent être stressantes et difficiles à gérer.
  • Les tâches des téléconseillers bancaires peuvent être répétitives et monotones quand il s'agit de faire la promotion d'un nouveau service auprès de chaque client, par exemple.

Les qualités et compétences pour devenir Téléconseiller banque.

  • Il a une parfaite connaissance des services offerts par sa banque et des produits financiers qu’elle propose. C’est de cette manière qu’il conseille les clients et prospects de la meilleure manière. Pour cela, il a un sens de l’écoute développé et une bonne mémoire.
  • Il comprend les besoins et les demandes du client et il y répond de manière adaptée. Il a généralement beaucoup de patience. Il est enthousiaste et il a le sourire.
  • Il représente sa banque et il doit donc avoir une attitude à la fois diplomate, respectueuse et joviale. Il a une parfaite élocution. Sa connaissance de la langue française est irréprochable.

Le salaire d’un Téléconseiller banque.

Le salaire moyen pour un téléconseiller banque est de 2 000 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net d’environ 1 500 euros par mois. Avec ce taux horaire légèrement supérieur à celui du SMIC, il percevra en salaire brut annuel de 24 000 euros.

Le téléconseiller banque avec un profil junior commence sa carrière avec un salaire de 20 000 à 22 000 euros bruts par an. Cela correspond à une rémunération nette comprise entre 1 300 euros et 1 430 euros par mois. Pour un profil senior, il sera possible de prétendre à des rémunérations pouvant dépasser le seuil des 25 000 euros bruts par an. Avec ce salaire supérieur à 1 600 euros nets mensuels, le téléconseiller banque n’atteint pas la rémunération d’un conseiller bancaire en agence.

Il n'est pas souvent éligible à des primes sur objectif. Il n’en reste pas moins qu’il peut compter sur certaines variables, en fonction de l’agence bancaire pour laquelle il travaille. Les organismes bancaires reversent en effet souvent des primes d’intéressement et des primes de participation à leurs employés. D’autres avantages tels que des tickets-restaurant, du télétravail, des jours de congé supplémentaires pourront être proposés aux collaborateurs.

Le travail de téléconseiller banque n’est pas un poste pour lequel de grandes différences de salaires sont observées en fonction des secteurs géographiques. Les possibilités d’évolution de carrière et de salaire semblent également limitées en restant dans le cadre du téléconseil.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le call-center est le lieu de travail d'un téléconseiller bancaire. Ces centres d’appels peuvent être situés dans les banques elles-mêmes ou dans des entreprises externes qui fournissent des services de centre d’appels aux banques. Le bruit généré par les appels des autres téléconseillers, des claviers d'ordinateurs pour noter chaque information d'un client ou encore les sonneries de téléphone peut fatiguer à la longue.

Les téléconseillers doivent être capables de se concentrer sur leur travail, même dans un environnement bruyant.

Les évolutions possibles.

Avec un peu d’expérience, il peut manager une équipe de téléconseillers puis devenir responsable de plateau. Il peut également se tourner vers des postes plus commerciaux ou intégrer les autres métiers de la banque comme celui de conseiller clientèle.

Les entreprises qui recrutent un Téléconseiller banque.

Les grandes banques commerciales et les institutions financières ont souvent des centres d’appels internes où ils embauchent des téléconseillers pour fournir un support client et gérer les demandes bancaires. Les banques en ligne, qui opèrent principalement via des canaux numériques, emploient également des téléconseillers pour répondre aux questions des clients et les aider dans leurs transactions en ligne.
Bon à savoir : de nombreuses entreprises spécialisées dans la gestion des centres d’appels externalisés sont mandatées par les banques pour gérer leur service clientèle.

Crédit photo : ©ty-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :