Téléconseiller

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Téléconseiller : Salaire, études, poste, travail Téléconseiller

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Téléconseiller

Retrouvez sur la fiche métier téléconseiller toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste téléconseiller, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que téléconseiller. Le métier téléconseiller fait parti du domaine service après-vente.

Le téléconseiller occupe un poste clef dans l'entreprise. Toute entreprise à vocation commerciale possède un centre d'appel plus ou moins grand avec des conseillers qui se doivent de répondre à des centaines voire des milliers d'appels par jour. Le téléconseiller doit donc parfaitement maîtriser la connaissance de son entreprise afin de donner des réponses claires et concises pour répondre au client et éventuellement réussir à générer des ventes additionnelles. En résumé, le télévendeur joue un rôle important dans la croissance de l'entreprise mais également dans la fidélisation des clients existants. La relation client-entreprise constitue en effet la base du succès commercial.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste téléconseiller ?

Le métier de téléconseiller peut également exister sous les appellations de télévendeur, téléopérateur ou même commercial sédentaire.

Salaire Téléconseiller

Quel salaire et combien gagne un téléconseiller ?

En moyenne, un téléconseiller gagne 24300 euros bruts annuels en France.

Travail Téléconseiller

Pourquoi et comment travailler en tant que téléconseiller ?

Les plus

  • un salaire motivant avec une partie variable souvent non plafonnée
  • des perspectives d'évolution assez rapides

Les moins

  • stress lié au volume d'appels et à l'exigence des rapports commerciaux
  • horaires parfois décalés (travail le midi, le soir et parfois le samedi)

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que téléconseiller ?

Le téléconseiller occupe avant tout une fonction commerciale. Il apparaît donc nécessaire de posséder une bonne aisance orale, des techniques de vente bien maîtrisées et un très bon sens de l'argumentation. Un bon sens de l'écoute reste également primordial afin de conserver une bonne relation client. De plus, un tempérament persévérant et tenace s'avère indispensable pour ne pas se décourager et pour décrocher de nouveaux contrats. Dans une fonction de service client, le téléopérateur se doit enfin de rester calme, patient et poli lors de conversations qui peuvent parfois se dérouler dans un contexte de nervosité et d’agressivité.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir téléconseiller ?

Même les offres d'emploi n'exigent pas obligatoirement un diplôme bien précis pour ce poste, il est recommandé de posséder une formation commerciale éventuellement complétée par un diplôme bac +2. Le "Bac Pro Commerce" et le "BTS Management des Unités Commerciales" sont ainsi généralement très appréciés. Toutefois, le parcours et les qualités personnelles sont souvent un élément déterminant pour décrocher un emploi de ce type.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de téléconseiller ? Que faire après téléconseiller ?

Pour ce genre de métier et notamment dans un call center, l'évolution première consiste à être superviseur puis chef de plateau. Il s'agit alors d'encadrer une équipe de téléconseillers et de garantir les résultats de l"entreprise.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Téléconseiller ?

De très nombreuses entreprises ont un besoin régulier de téléconseillers. Les secteurs des banques et des assurances constituent néanmoins les principaux recruteurs dans ce domaine. Ces entreprises cherchent constamment à augmenter leurs ventes de nouveaux produits auprès de leurs clients fidèles comme des prospects. Les entreprises privées à vocation commerciale dans le milieu de la téléphonie, de l'habitat ou même du tourisme proposent régulièrement des offres d'emploi pour ce métier.

Le 06/06/2017

Fiches métiers proches Téléconseiller

Offres d'emploi
pour : Téléconseiller

Offres de formation
pour : Téléconseiller