Technico-commercial

  • Niveau d'étude
    N.C
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    N.C
fiche metier Technico-commercial : Salaire, études, poste, travail Technico-commercial

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Technico-commercial

Retrouvez sur la fiche métier technico-commercial toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste technico-commercial, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que technico-commercial. Le métier technico-commercial fait parti du domaine commerciale.

Le technico-commercial connaît toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente d’un produit ou d’un service. Il a une connaissance pointue du produit ou service qu’il propose à ses clients et en connaît toutes les caractéristiques et les éléments techniques. Cela lui permet d’apporter des solutions pertinentes et adaptées aux besoins de ses clients. Il intervient tout au long du cycle de vente. Selon son employeur, il assure des relations B to B et/ou B to C. Une grande partie de son travail se fait sur le terrain, auprès de la clientèle.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste technico-commercial ?

Vendeur, commercial, négociant, conseiller, ingénieur technico-commercial, chargé d’affaires, cadre technico-commercial… Les appellations qui définissent les relations technico-commerciales sont nombreuses et, selon les secteurs, désignent des fonctions plus ou moins similaires.

Salaire Technico-commercial

Quel salaire et combien gagne un technico-commercial ?

La fonction de technico-commercial est sans doute l’un des métiers où l’on observe le plus d’écarts dans les salaires (d’un SMIC en début de carrière à des salaires largement supérieurs à 100 000 € par la suite). Dans la majorité des cas, la rémunération du technico-commercial est composée d’un fixe et d’un variable basé sur ses résultats (primes sur vente).

Travail Technico-commercial

Pourquoi et comment travailler en tant que technico-commercial ?

Les plus

  • Possibilité d’exercer dans de nombreux domaines d’activité.
  • Possibilité d’évolution rapide.

Les moins

  • La relation clientèle est souvent source de stress.
  • Les métiers de la vente font partie des fonctions qui demandent énormément d’investissement. Il ne faut pas compter ses heures de travail !

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que technico-commercial ?

Tout comme le commercial, le technico-commercial possède toutes les qualités nécessaires à la vente : sens relationnel et de la négociation, force de persuasion, dynamisme… Mais il se doit également d’être polyvalent, et d’avoir toutes les qualités d’un bon technicien qui différent selon son secteur d’activité. La pratique courante de l’anglais peut être un vrai plus pour intégrer une entreprise qui travaille à l’international.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir technico-commercial ?

D’un bac à un bac +5... Tout dépend du secteur dans lequel le technico-commercial évolue. Plus le niveau technologique et de R&D est élevé (aéronautique, informatique…), plus les connaissances techniques du produit / service sont spécifiques et nécessitent un haut niveau de qualification.Cependant, dans la majorité des cas, les employeurs requièrent un niveau BTS technico-commercial (bac +2) ou une licence professionnelle spécialisée (bac +3) et proposent aux candidats une formation interne sur leurs produits / services.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de technico-commercial ? Que faire après technico-commercial ?

Selon son talent et ses résultats, le technico-commercial non cadre peut évoluer rapidement vers des postes de cadres. Ainsi, il arrive fréquemment qu’un employeur fasse évoluer son technico-commercial (de niveau bac + 2), après quelques années d’expérience, vers un poste d’ingénieur technico-commercial (normalement réservé au niveau bac +5), cet intitulé mettant en confiance la clientèle.Fort de son expérience, le technico-commercial pourra prétendre aux postes les plus élevés d’une force de vente, tels que directeur commercial, mais aussi intégrer les directions technique ou marketing.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Technico-commercial ?

Le métier de technico-commercial est susceptible d’être exercé dans tous les domaines d’activité (entreprises industrielles, commerciales, sociétés de services…), tout comme les métiers administratifs.

Le 13/01/2016

Fiches métiers proches Technico-commercial

Offres d'emploi
pour : Technico-commercial

Randstad Search & Selection

Randstad Search & Selection

Offres de formation
pour : Technico-commercial

BTS Technico-commercial (TC)

Pôle Formation des Industries Technologiques Vaucluse
AVIGNON

Attaché commercial

Cnam Pays de la Loire
SAINT NAZAIRE