Technicien SIG

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Technicien SIG : Salaire, études, poste, travail Technicien SIG

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Technicien SIG

Retrouvez sur la fiche métier technicien sig toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste technicien sig, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que technicien sig. Le métier technicien sig fait parti du domaine informatique.

Le rôle d'un technicien SIG est de concevoir des architectures de bases de données géographiques, d'analyser et d'exploiter des données SIG. Il est amené à optimiser les bases géographiques, créer et développer des outils spécifiques, en gérer la confidentialité. Le technicien SIG doit mettre en œuvre toutes ses compétences afin d'établir des cartes intelligentes, à l'aide de données géographiques, d'images aériennes et satellites, du texte, des statistiques. Ces cartes seront destinées à alimenter des outils d'aide à la décision et pourront servir à planifier des itinéraires optimisés, décider de l'implantation de nouvelles constructions, identifier les risques d'inondation sur une zone, prévoir les risques naturels… Le technicien SIG est amené à travailler dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, la géologie, l'environnement, la météorologie, le transport, la sécurité, la santé, l'humanitaire ou encore le géomarketing et l'analyse des ventes.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste technicien sig ?

  • Le technicien SIG doit maîtriser plusieurs domaines et connaître les techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographiques.
  • Il est amené à travailler dans des domaines très différents et variés et ne rencontrera que très rarement un travail routinier.

Salaire Technicien SIG

Quel salaire et combien gagne un technicien sig ?

La rémunération moyenne d'un technicien SIG est de 32500 Euros brut annuel.

Travail Technicien SIG

Pourquoi et comment travailler en tant que technicien sig ?

Les plus

  • Beaucoup de techniciens SIG exercent dans le secteur public et l'accès au métier est concurrentiel.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que technicien sig ?

Le technicien SIG doit faire preuve d'autonomie et être capable de communiquer facilement avec des interlocuteurs variés afin de pouvoir travailler en équipe. Il doit maîtriser les techniques et logiciels liés au traitement des données géographiques (cartes, GPS, images satellites…), ainsi que les technologies liées à Internet. Il possède également de solides bases en conception et structuration de bases de données géographiques et en développement informatique afin de créer les outils spécifiques dont il aura besoin.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir technicien sig ?

Le recrutement d'un technicien SIG peut se faire à plusieurs niveaux de formation. Les diplômes de niveau bac +2 de type BTS géomètre topographe ou certificat de technicien géomètre de l'Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) conviennent parfaitement. Les licences en géographique, aménagement, sciences de la Terre ou sciences de la vie, informatique sont également très prisées. Quant aux formations bac + 5, les diplômes délivrés par les écoles d'ingénieurs et les masters en systèmes d'information géographique (SIG), SIG et aménagement du territoire, SIG et développement durable ou encore géomarketing permettent d'accéder aux fonctions liées aux SIG.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de technicien sig ? Que faire après technicien sig ?

Après quelques années d'activité, le technicien SIG peut se diriger vers différents domaines, comme géomètre-topographe (collecte des données topographiques), technicien cartographe (alimente le SIG et crée des cartes), chef de projet SIG, ou encore formateur SIG.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Technicien SIG ?

Les géomaticiens peuvent travailler dans le secteur public, au sein de collectivités territoriales, d'un service de l'Etat (agriculture, environnement, transport…), d'un parc naturel, de l'IGN, de Météo France, de l'ONF, du CNRS… Dans le secteur privé, ce sont principalement les groupes pétroliers, de génie civil, les cabinets de géomètres-experts ou de bureaux d'études et les gestionnaires de réseaux (eau, gaz, électricité…) qui emploient ce profil. En s'orientant vers le géomarketing, les postes sont ouverts au sein des grands distributeurs et des sociétés de conseil.

Le 07/09/2016

Fiches métiers proches Technicien SIG