Technicien qualité

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Technicien qualité : Salaire, études, poste, travail Technicien qualité

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Technicien qualité

Retrouvez sur la fiche métier technicien qualité toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste technicien qualité, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que technicien qualité. Le métier technicien qualité fait parti du domaine qualité hygiène sécurité environnement (qhse).

Le technicien qualité est, au sein d'une entreprise, celui qui contrôle et certifie que les produits conçus sont en accord avec les exigences de qualité imposées à la fois par la loi et par les procédures voulues par l'entreprise. Il doit en conséquent être présent tout au long du processus de production, pour le contrôler, ce qui en fait un acteur au centre de l'activité de l'entreprise.

Salaire Technicien qualité

Quel salaire et combien gagne un technicien qualité ?

En France, le salaire moyen d'un technicien qualité est de 30 000 euros annuel brut.

Travail Technicien qualité

Pourquoi et comment travailler en tant que technicien qualité ?

Les plus

  • Métier dont la demande et l’importance sont croissantes du fait du durcissement des normes et des exigences des clients.
  • De nombreuses responsabilités qui assurent des missions stimulantes et variées.

Les moins

  • De lourdes responsabilités qui imposent un certain stress.
  • Besoin de se former sans cesses aux nouvelles normes et exigences.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que technicien qualité ?

Pour pouvoir contrôler les produits et la chaîne de production, le technicien qualité doit nécessairement connaitre finement les matériaux utilisés et la façon dont ils sont traités. Il doit aussi connaître les différentes techniques de conception utilisées au sein de l'entreprise. Ce type de métier requiert aussi de rester constamment à jour dans les nouvelles techniques disponibles pour améliorer ou modifier les processus de productions, ce qui implique de bien maîtriser l'anglais technique. Il doit aussi avoir une bonne maitrise des normes actuelles et des techniques d'audit qualité. Enfin, le technicien qualité devra de façon récurrente rédiger des rapports issus de ses missions de contrôle et à destination du reste de l'entreprise (que ce soit les différentes équipes sectorielles ou la direction). Une bonne aisance rédactionnelle est donc de rigueur pour un tel métier.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir technicien qualité ?

La formation requise pour ce métier est celle d'un niveau bac+2 minimum. Cela dit, vous mettrez toutes les chances de votre coté en allant plus loin, les entreprises favorisant les bac +3 et plus. Les formations possibles sont: Au niveau bac +2, un DUT « Qualité logistique industrielle et organisation » ou « Métrologie Contrôle qualité », ou un BTS « Qualité dans les industries alimentaires et bio-industrielles » ou « Bio-analyses et contrôle ». Au niveau bac +3 : une licence pro du type « Animateur qualité», «Qualité des industries aéronautiques et spatiales », «Gestion de la production industrielle et management », ou «Gestion de la qualité des produits alimentaires ». Au niveau bac +5 : un diplôme d’Ecole d’ingénieur ou un master pro. Il est aussi possible d'y accéder via une formation continue en passant l'une des deux certifications ci-dessous: - CQPI Technicien de la Qualité. - CQPM Technicien en organisation « contrôle-qualité et métrologie ».

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de technicien qualité ? Que faire après technicien qualité ?

Un technicien qualité peut, une fois une bonne expérience acquise, devenir responsable assurance qualité, consultant en qualité, ingénieur méthode, technicien R&D, chargé d'affaires ou encore directeur qualité.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Technicien qualité ?

Toute entreprise industrielle et taille moyenne à grande a besoin de techniciens qualités. C'est en particulier vrai pour les entreprises opérant dans un secteur sensible, comme l'agro-alimentaire, les cosmétiques, ou l'énergie. Mais cette liste est loin d'être exhaustive.

Le 14/04/2016

Fiches métiers proches Technicien qualité

Offres d'emploi
pour : Technicien qualité

Offres de formation
pour : Technicien qualité