Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Qualité
Technicien QHSE
Fiche métier

Technicien QHSE

Avec un technicien QHSE dans son effectif, toute entreprise peut être sûre de respecter les normes et règlements en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement grâce à son expertise.

Retrouvez sur la fiche métier technicien qhse toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste technicien qhse, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que technicien qhse. Le métier technicien qhse fait partie du domaine Qualité.

Qu’est ce qu’un Technicien QHSE ?

Le technicien QHSE (code ROME H1303) est un acteur clé de la performance d’une entreprise. Il contribue à améliorer la qualité des produits et services, à réduire les risques professionnels et à préserver l’environnement.

Il a pour rôle de veiller à la sécurité et à l'hygiène pour le bien-être des salariés. Il considère aussi les conséquences de l'activité de l'entreprise sur l'environnement. Après un diagnostic complet, il va mettre en évidence les risques présents dans l'entreprise et proposer un certain nombre de solutions d'amélioration. Par ailleurs, il forme et sensibilise le personnel aux dangers dans son domaine d'activité. Il informe sur les bonnes attitudes à adopter pour prévenir les accidents et agir de façon responsable par rapport à l'environnement.

Ce professionnel met tout en uvre pour appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité. Il expose donc à la Direction les obligations à respecter et émet des propositions pour y parvenir. De façon régulière, il va effectuer des tournées d'inspection afin de constater que ses recommandations ont été suivies et détecter si d'autres anomalies sont apparues.

Le technicien QHSE est chargé de collecter, analyser et suivre les indicateurs de performance en matière de qualité, de santé, de sécurité et d’environnement. Il prépare des rapports réguliers pour la Direction, fournissant des informations sur les progrès, les lacunes éventuelles, les incidents et les mesures correctives mises en uvre.

Bon à savoir : le technicien QHSE est également appelé chef du service hygiène et sécurité ou consultant hygiène et environnement.

Les diplômes pour devenir Technicien QHSE.

  • BTS Bioqualité.
  • BTS Hygiène, sécurité et environnement (HSE).
  • BUT Génie industriel et maintenance (GIM).
  • BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII).
  • Licence professionnelle Qualité, sécurité, santé, environnement (QSE).
  • Licence professionnelle Hygiène, sécurité et environnement (HSE).
  • Master Qualité, Sécurité, Environnement (QSE).
  • Management et administration des entreprises, parcours Qualité, sécurité, environnement.

Les formations pour devenir Technicien QHSE.

Il est possible de devenir technicien QHSE avec un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3. Il peut s'agir d'un BTS (bac +2), d'un BUT (bac +3) ou d'une licence professionnelle (bac +3) dans le domaine de la Qualité.

En poursuivant vers un master (bac +5), vous obtiendrez rapidement plus de responsabilités après plusieurs années d'expérience en tant que technicien.

Le métier de Technicien QHSE vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Technicien QHSE.

  • Identifier, évaluer et gérer les risques potentiels liés aux activités de l’entreprise en effectuant des audits et des inspections régulières.
  • Sensibiliser les employés à ces risques potentiels.
  • Former le personnel aux procédures de sécurité et de qualité, ainsi qu’aux bonnes pratiques environnementales.
  • Gérer les incidents en réalisant des enquêtes pour déterminer les causes, proposer des mesures correctives et préventives, et assurer le suivi des actions nécessaires.
  • Tenir des registres d’incidents et communiquer les statistiques liées à la sécurité.
  • Suivre les évolutions réglementaires en matière de qualité, santé, sécurité et environnement, et s’assurer que l’entreprise est en conformité avec les exigences légales.
  • Promouvoir l’amélioration continue des processus et des performances de l’entreprise en matière de qualité, de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Mettre à jour les procédures internes et établir des documents d'information pour le personnel.
  • Analyser les données et proposer des actions correctives et préventives pour favoriser l’amélioration continue.

Les offres d'emploi Technicien QHSE.

Technicien QHSE H/F

L'Industrie recrute

Feuquières-en-Vimeu - 80
CDI
Voir l’offre
il y a 27 minutes

Alternance - Technicien QSE H/F

Multilaque

France
Alternance
1 766,92 EUR par mois
⏱️ 2 ans
Voir l’offre
il y a 4 heures

Technicien Hygiène Sécurité Environnement HSE H/F

Manpower

Decize - 58
CDI
32 000 - 38 000 EUR par an
Voir l’offre
il y a 4 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Technicien QHSE

Le travail d'un Technicien QHSE.

Les plus
  • Limiter tous les risques professionnels est un motif de satisfaction.
  • Être technicien QHSE, c'est concilier développement industriel et protection de l'environnement.
  • Les contacts humains sont au c ur de sa pratique professionnelle. Alerter, sensibiliser, former et informer sur le respect des normes de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement sont des actions quotidiennes.
  • Le métier de technicien QHSE est un métier qui évolue constamment, car les normes et réglementations en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement sont régulièrement mises à jour. Il plaira à ceux qui apprécient de faire évoluer leurs pratiques au fil du temps évitant ainsi la routine.

Les moins
  • Ce professionnel doit être capable de gérer son stress et de prendre des décisions rapides et efficaces dans des situations d’urgence. La sécurité des personnes, des biens et de l’environnement peuvent dépendre de ses décisions !
  • Il est parfois difficile de préconiser des changements dans les pratiques professionnelles. Les réticences au changement peuvent être nombreuses.
  • Le technicien QHSE peut être amené à se déplacer sur différents sites, ce qui peut être contraignant pour sa vie personnelle.

Les qualités et compétences pour devenir Technicien QHSE.

Doté d'un sens aigu de l'observation, le technicien QHSE audite les pratiques pour détecter des comportements ou procédures qui ne sont pas totalement en accord avec la réglementation en vigueur. Rien n'échappe à ce professionnel qui possède une capacité d'anticipation très développé lui permettant de penser à de nombreuses situations.

Pédagogue et possédant une excellente aisance relationnelle, il parvient à apprendre au personnel comment améliorer leurs conditions de travail.

Sons sens de l'écoute et sa capacité à négocier lui permettent de faire passer ses idées auprès de la Direction en fonction du budget disponible.

Le salaire d’un Technicien QHSE.

Un technicien QHSE gagne en moyenne 2 100 à 2 300 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu annuel équivalent à une fourchette de 25 000 à 28 000 euros.

Un technicien QHSE débutant peut gagner entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Il percevra alors un salaire net mensuel compris entre 1 400 et 1 560 euros. Le salaire brut annuel pourra ainsi atteindre 24 000 euros. La marge de négociation pour ce type de poste est assez faible en tant que profil junior.

Pour un profil senior de technicien QHSE, il sera possible d’atteindre une rémunération comprise entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 36 000 euros. Le salaire net pouvant être atteint est d'un peu plus de 2 100 euros nets mensuels.

Pour atteindre des salaires plus attractifs, il faudra souvent évoluer dans la hiérarchie. Un poste de responsable QHSE, par exemple, permet d’atteindre un salaire plus élevé. Le secteur géographique ne semble pas faire varier de façon significative les revenus perçus. Il sera néanmoins parfois possible d’être mieux payé dans les grandes entreprises que dans les petites. Elles peuvent offrir l’accès à certains avantages comme une prime d’intéressement ou une prime de participation. Le contrat peut également mettre en place des objectifs avec des primes variables.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le technicien QHSE collabore avec les responsables opérationnels pour mettre en uvre et développer les politiques et procédures QHSE. Il les conseille sur les meilleures pratiques, les aide à identifier et à évaluer les risques, et travaille avec eux pour résoudre les problèmes de conformité ou de sécurité. Il peut dispenser des formations, sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de santé, sécurité et environnement, et répondre aux questions et préoccupations des employés concernant ces aspects.

Le technicien QHSE peut être en contact avec des parties prenantes externes telles que les organismes de réglementation, les fournisseurs, les clients, les consultants externes, etc. Il peut coordonner des audits ou des inspections externes, échanger des informations sur les pratiques QHSE et répondre aux exigences et demandes de chacun. Son quotidien est rythmé par tous ces échanges !

Les évolutions possibles.

Ce spécialiste Qualité peut se positionner sur des postes de responsable HSE après plusieurs années d'expérience. Il agira alors directement à la source en définissant avec la Direction le plan de sécurité et environnement de l'entreprise.
Il peut également devenir consultant sécurité et environnement en se déplaçant dans les différentes entreprises afin de donner un avis d'expert.

Les entreprises qui recrutent un Technicien QHSE.

Les techniciens QHSE sont souvent présents dans les entreprises manufacturières, les usines de production, les installations pétrochimiques, les industries pharmaceutiques, les entreprises de construction, etc.

Les administrations publiques, les municipalités, les services de santé, les établissements scolaires et universitaires peuvent également employer des techniciens QHSE pour veiller à la sécurité et à la conformité réglementaire.

Bon à savoir : certains techniciens QHSE peuvent travailler pour des organismes de certification tiers qui évaluent et certifient la conformité des entreprises aux normes et réglementations en matière de QHSE.

Crédit photo : ©thebigland45-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :