Technicien helpdesk

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Technicien helpdesk a pour rôle d’effectuer le dépannage et la maintenance d’équipements informatiques tels que le matériel utilisé mais aussi les logiciels mis à disposition et les réseaux. Sa profession peut s’exercer de différentes façons car il peut se trouver sur un site particulier afin de pouvoir agir directement ou donner des conseils pratiques via la téléassistance. Cet expert va pouvoir prendre en charge l’appareil en panne et procéder à une réparation ou à un changement d’un élément défectueux. Sur site, il va configurer chaque poste selon les besoins de l’utilisateur et s’assurer du bon fonctionnement. A distance, il va guider l’utilisateur dans les premières vérifications d’usage afin de connaître exactement l’ampleur du problème. En fonction des réponses reçues, il pourra décider d’un retour en service après-vente pour une analyse plus complète.

Synonymes

Le Technicien helpdesk est également appelé technicien support, technicien de maintenance en informatique, support aux utilisateurs de micro-informatique, technicien assistance à la clientèle en informatique ou technicien en micro réseaux et informatique.

Salaire

Le Technicien helpdesk gagne en moyenne 2600 Euros bruts par mois en France.

Les plus

  • Apporte toujours une solution, de façon directe ou via un expert
  • Travail en équipe
  • Contact direct avec la clientèle

Les moins

  • Connaissances de nombreux logiciels informatiques indispensables
  • Le travail à distance limite le champ d’action

Qualités nécessaires

Passionné d’informatique, le Technicien helpdesk utilise fréquemment des programmes et des logiciels courants mais aussi spécifiques. Suivant l’actualité de près, il possède de solides connaissances dans le domaine. Minutieux, il prend le temps de faire tous les tests nécessaires avant de poser un diagnostic définitif. Possédant à la fois un bons sens de l’écoute et un esprit d’analyse, il possède immédiatement plusieurs pistes qui pourraient correspondre au problème rencontré par l’utilisateur. Possédant des qualités pédagogiques, il sait parfaitement expliquer étape par étape la marche à suivre.

Etudes et formation

Pour accéder à cette profession, un diplôme de Bac +2 dans l’informatique, l’électronique est requis. Une expérience significative est souvent demandée afin de mieux cerner les problématiques des clients.

Evolutions possibles

Après plusieurs années d’exercice en tant que Technicien helpdesk, ce professionnel peut évoluer vers le poste de superviseur de centre d’appels dans le domaine ou vers la formation en informatique.

Principaux employeurs

Les Techniciens helpdesk sont très demandés par les entreprises de services numériques, les sociétés spécialisées dans le domaine informatique dans la filière construction et assemblage, par les services de maintenance des grandes sociétés publiques ou privées. Les centres d’appel sont également nombreux à rechercher ce type de professionnels pour effectuer du dépannage à distance ou permettre de poser immédiatement un diagnostic.

Le 24/03/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Technicien helpdesk

Offres de formation
pour : Technicien helpdesk

Les offres d'emplois pour Technicien helpdesk
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Technicien helpdesk
Voir toutes les offres de formation