Technicien d'ordonnancement

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€
fiche metier Technicien d'ordonnancement : Salaire, études, poste, travail Technicien d'ordonnancement

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Technicien d'ordonnancement

Retrouvez sur la fiche métier technicien d'ordonnancement toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste technicien d'ordonnancement, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que technicien d'ordonnancement. Le métier technicien d'ordonnancement fait parti du domaine production.

Au sein d'une entreprise, le Technicien d'ordonnancement s'occupe de l'organisation de la production et déclenche les approvisionnements en matières premières et en pièces. A l'aide d'un planning prévisionnel, il organise les opérations de production auprès de chaque atelier et vérifie que les délais et les coûts soient bien respectés. En fonction des commandes reçues, il contrôle dans sa base de données la disponibilité des machines et des opérateurs. Il sélectionne les prestataires, négocie les conditions du contrat et évalue les risques. Il peut être amené à effectuer des modifications sur le planning en cas de commande urgente ou si un fournisseur prend du retard dans la livraison. En cas de dysfonctionnement d'une machine, il doit rapidement intervenir pour pallier aux problèmes. Il travaille autant dans son bureau qu'en atelier et communique régulièrement avec les chefs d’atelier, le gestionnaire des stocks et la direction technique.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste technicien d'ordonnancement ?

Le Technicien d'ordonnancement est aussi connu sous l'appellation d'agent d’ordonnancement, de technicien de méthodes, de technicien ordonnancement lancement, de technicien en gestion de production ou de technicien de méthodes-ordonnancement-planification.

Salaire Technicien d'ordonnancement

Quel salaire et combien gagne un technicien d'ordonnancement ?

Le Technicien d'ordonnancement touche en moyenne 44600 euros par an en France, en salaire brut.

Travail Technicien d'ordonnancement

Pourquoi et comment travailler en tant que technicien d'ordonnancement ?

Les plus

  • C'est un secteur qui recrute

Les moins

  • Il faut être assez disponible car le travail peut s'effectuer les jours fériés et week-end en cas d'astreintes
  • Le Technicien d'ordonnancement a de lourdes responsabilités. Le moindre retard dans la production peut avoir des conséquences économiques désastreuses

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que technicien d'ordonnancement ?

Plusieurs qualités sont nécessaires pour occuper le poste de Technicien d'ordonnancement. Il faut être rigoureux, dynamique et organisé. De solides connaissances dans les techniques de fabrication, dans les méthodes de gestion de production de type PERT ainsi qu'en gestion administrative et financière sont nécessaires. Il doit impérativement maîtriser les outils informatiques et des logiciels de gestion de la production assistée par ordinateur. Avoir de bonnes capacités d’analyse, de logique et de synthèse sont également primordiales pour réussir dans ce type de poste. Il doit avoir un bon sens relationnel et de bonnes qualités d'écoute car il est constamment en contact avec les fournisseurs, les différents services de l'entreprise et les prestataires logistiques. La maîtrise de l'anglais est parfois nécessaire lorsque le technicien d'ordonnancement correspond avec des fournisseurs étrangers. Par ailleurs, c'est un métier qui demande une certaine disponibilité et une réactivité car les activités de la production sont parfois soumises à des contraintes et des imprévus.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir technicien d'ordonnancement ?

Il faut bien souvent avoir minimum un niveau Bac +2 pour pouvoir exercer ce métier. Les titulaires d'un BTS industrialisation des produits mécaniques, BTS assistance technique d'ingénieur et les DUT qualité, logistique industrielle et organisation sont les profils les plus recherchés.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de technicien d'ordonnancement ? Que faire après technicien d'ordonnancement ?

Le Technicien d'ordonnancement peut aspirer au poste de responsable d'ordonnancement.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Technicien d'ordonnancement ?

Le Technicien d'ordonnancement travaille au sein d'entreprises industrielles dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, chez les fabricants d'équipements industriels et les industries agroalimentaires ou de textiles.

Le 24/03/2016

Fiches métiers proches Technicien d'ordonnancement