Technicien d'exploitation informatique

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Technicien d'exploitation informatique : Salaire, études, poste, travail Technicien d'exploitation informatique

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Technicien d'exploitation informatique

Retrouvez sur la fiche métier technicien d'exploitation informatique toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste technicien d'exploitation informatique, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que technicien d'exploitation informatique. Le métier technicien d'exploitation informatique fait parti du domaine informatique.

Le technicien d’exploitation informatique a la charge de tous les équipements informatiques ainsi que des appareils qui offrent un réseau informatique. Il s’assure du bon fonctionnement de toutes ces installations et procède aux remises à niveau nécessaires ou à l’intégration de nouveaux logiciels. Il se charge de la maintenance de l’ensemble des outils informatiques de l’ensemble de l’entreprise.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste technicien d'exploitation informatique ?

Le technicien d'exploitation informatique est également appelé technicien système et réseaux ou technicien support informatique.

Salaire Technicien d'exploitation informatique

Quel salaire et combien gagne un technicien d'exploitation informatique ?

En France, la rémunération moyenne  d'un technicien d'exploitation informatique est de 34 600 Euros bruts annuels.

Travail Technicien d'exploitation informatique

Pourquoi et comment travailler en tant que technicien d'exploitation informatique ?

Les plus

  • Garant des conditions optimales de travail en termes de qualité et de délais grâce à des outils informatiques performants
  • Permet une évolution en continu des outils informatique
  • Être utile à l’ensemble des employés de l’entreprise
  • Travail en autonomie

Les moins

  • Connaissance de nombreux systèmes d’exploitation
  • Maitrise de l’anglais

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que technicien d'exploitation informatique ?

Réactif, le technicien d’exploitation informatique décèle immédiatement les dysfonctionnements. Il va réaliser directement la maintenance appropriée afin de permettre aux utilisateurs de profiter à nouveau de leur matériel informatique et de leur réseau. Sa capacité à établir les améliorations nécessaires du système est un plus pour apporter des solutions modernes et performantes à son entreprise. Rapide, il parvient à travailler sur les outils en un délai très court, ce qui permet de retrouver un réseau opérationnel en continu. Polyvalent, il sait aussi bien traiter les situations correspondant aux programmes et aux logiciels mais aussi au matériel. Passionné d'informatique, il connaît toutes les innovations dans le domaine de l'informatique et propose les meilleures solutions à la direction.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir technicien d'exploitation informatique ?

Pour prétendre à la profession de technicien d’exploitation informatique, un BTS informatique et réseaux est requis. Une spécialisation dans les réseaux liés à l’entreprise et en services techniques permet d’avoir toutes les compétences pour ce type de poste.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de technicien d'exploitation informatique ? Que faire après technicien d'exploitation informatique ?

Après quelques années d’exercice, le technicien d’exploitation informatique peut devenir responsable dans ce domaine. Il aura à manager une équipe de techniciens dans les grandes entreprises ou les SSII. Il peut aussi prétendre au poste de responsable d'exploitation informatique afin de prendre les décisions afin de garder un haut niveau en informatique.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Technicien d'exploitation informatique ?

Le technicien d’exploitation informatique trouve sa place dans les grandes entreprises qui possèdent un parc informatique important. Il peut aussi être recruté par des SSII qui sont des sociétés spécialisées en informatique qui interviennent auprès des PME et TPE. Cette profession peut également être exercée en tant que travailleur indépendant.

Le 28/02/2017

Fiches métiers proches Technicien d'exploitation informatique

Offres d'emploi
pour : Technicien d'exploitation informatique

Offres de formation
pour : Technicien d'exploitation informatique

La formation par ville pour le métier Technicien d'exploitation informatique

Où trouver une formation Technicien d'exploitation informatique ?