Technicien de maintenance informatique

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Technicien de maintenance informatique : Salaire, études, poste, travail Technicien de maintenance informatique

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Technicien de maintenance informatique

Retrouvez sur la fiche métier technicien de maintenance informatique toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste technicien de maintenance informatique, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que technicien de maintenance informatique. Le métier technicien de maintenance informatique fait parti du domaine informatique.

Le responsable informatique. Il peut aussi bien travailler pour une entreprise que pour un fournisseur de service. Dans ce cas, il peut être amené à se déplacer chez des clients. Ce métier est en pleine croissance. Toutes les entreprises utilisent désormais des ordinateurs, ce qui implique un besoin en maintenance. Selon son employeur, les tâches demandées peuvent varier :

  • Installer le matériel: le technicien de maintenance est généralement chargé d'installer les nouveaux éléments du parc informatique : un nouvel ordinateur pour un nouvel employé, une nouvelle imprimante...
  • Réaliser la maintenance: si un ordinateur ou un périphérique tombe en panne, c'est lui qu'on appelle. Il sera chargé de réparer ou de régler le problème. D'une manière générale, il est l'interlocuteur privilégié des employés qui rencontrent un souci technique.
  • Assurer une formation: il peut être demandé au technicien de maintenance de former les néophytes à l'utilisation de leur équipement et des différents outils et logiciels correspondants.

Salaire Technicien de maintenance informatique

Quel salaire et combien gagne un technicien de maintenance informatique ?

Le salaire moyen d'un technicien de maintenance informatique avoisine les 32 000 Euros brut par an, en France.

Travail Technicien de maintenance informatique

Pourquoi et comment travailler en tant que technicien de maintenance informatique ?

Les plus

  • Ce travail est varié. Il change tous les jours en fonction des besoins exprimés par les employés de l'entreprise et des nouveaux matériels à installer. L'interaction sociale est forte. Un technicien de maintenance est en contact permanent avec la majorité des membres de l'entreprise. Il a un rôle gratifiant puisqu'il est là pour résoudre les problèmes des autres.

Les moins

  • Dans certains cas, ses interventions peuvent avoir lieu à des horaires décalés en cas de problème grave.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que technicien de maintenance informatique ?

Un technicien de maintenance est amené à travailler avec de nombreux employés de sa société. Être jovial, bon communicant et avoir un bon sens relationnel sont des qualités indispensables pour bien s'intégrer. Il doit être polyvalent pour pouvoir trouver des solutions à tous les problèmes rencontrés dans son activité. Pour cela, il doit se tenir informé en permanence des nouveautés dans son domaine d'activité. Il doit être capable d'anticiper les problèmes qui peuvent se poser. Un bon esprit d'analyse et de la réactivité sont indispensables pour régler au plus vite les soucis rencontrés.

Le 18/12/2015

Fiches métiers proches Technicien de maintenance informatique

Offres d'emploi
pour : Technicien de maintenance informatique

Offres de formation
pour : Technicien de maintenance informatique