Technicien de maintenance industrielle

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le technicien de maintenance industrielle s'assure que l'équipement de son entreprise est en permanence en état de marche. Il est le garant du bon déroulement de la production. Il travaille souvent en équipe. Le respect des normes de sécurité sur son lieu de travail est essentiel. Ses principales tâches sont :

  • Réparer les pannes et les dysfonctionnements :il opère lorsqu'un équipement de l'entreprise tombe en panne. Chaque intervention présente un caractère d'urgence. Le but est de limiter au maximum les interruptions sur la chaîne de production
  • Effectuer des opérations préventives :il doit veiller à éviter d'éventuelles pannes ou dysfonctionnements en effectuant des actions préventives sur la chaîne de production. Il surveille les équipements et entretient les machines.
  • Améliorer les performances : ses actions peuvent avoir pour but une hausse du rendement des machines et des équipements. Ces derniers doivent être en permanence en parfait état de marche.

Salaire

En moyenne, un technicien de maintenance industrielle touche 36 000 Euros brut par an, en France.

Les plus

  • La demande en main d’œuvre dans ce secteur est forte. La nature du travail respecter. En effet, le technicien de maintenance industrielle est là pour régler les problèmes rencontrés. Travail peu répétitif et varié.

Les moins

  • Le cadre de travail peut être bruyant. Les techniciens de maintenance industrielle peuvent être d'astreinte la nuit et le week-end. Cela sous-entend des interventions à des moments peu agréables.

Qualités nécessaires

Il doit être observateur et réactif pour repérer et réparer au plus vite les dysfonctionnements et pannes qu'il peut rencontrer. Il doit être organisé et rigoureux dans ses actions de prévention et d'entretien afin d'éviter les interruptions de production. Il doit avoir une parfaite connaissance technique des machines et des équipements dont il s'occupe. Il doit être capable d'identifier toutes sortes de pannes et d'apporter une réponse rapide en terme de réparation.

Evolutions possibles

Un technicien de maintenance industrielle peut devenir chef d'équipe. Il peut également changer de service et se diriger vers la production ou vers le contrôle qualité.

Le 29/12/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Technicien de maintenance industrielle
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Technicien de maintenance industrielle
Voir toutes les offres de formation