Technicien de maintenance électrique

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le technicien de maintenance électrique a pour rôle de mettre en place, contrôler et corriger des systèmes et équipements électriques chez des clients ou en atelier. Il doit s’assurer du bon fonctionnement des machines et des systèmes à composantes électroniques selon les normes de sécurité. Il se charge de la formation et de l’assistance de ses clients afin d’assurer la bonne utilisation des appareils et équipements électriques mis en place.

Synonymes

Le métier de technicien de maintenance électrique dispose d’un grand nombre de dénominations. Il est également appelé technicien en mécatronique, agent technique électronicien en moyens de contrôle et de maintenance, électronicien de maintenance d’équipements de production, agent de maintenance en électronique, agent technique électronicien de maintenance, technicien de maintenance en régulation électronique ou encore technicien de maintenance de système de détection.

Salaire

Un technicien de maintenance électrique touche en moyenne 36 000 euros brut annuel.

Les plus

  • Le métier de technicien de maintenance électrique est assez facilement accessible.
  • Les secteurs recrutant des techniciens de maintenance électrique sont nombreux et les évolutions professionnelles sont larges.

Les moins

  • Le technicien de maintenance électrique est soumis à des astreintes et peut être appelé à travailler la nuit ou en fin de semaine. Ses horaires ne sont pas fixes.
  • Ce métier demande une grande mobilité car il implique de nombreux déplacements.

Qualités nécessaires

Pour exercer le métier de technicien de maintenance électrique, il faut comprendre et maîtriser les différentes techniques électriques et électromécaniques. Le technicien de maintenance électronique doit également connaître les logiciels de GMAO ainsi que les différents langages informatiques. Pour pratiquer son métier et comprendre correctement les logiciels qu’il utilise, une bonne connaissance de l’anglais est indispensable. Précis et minutieux, le technicien de maintenance électrique doit pouvoir utiliser les appareils de mesure et interpréter les résultats. Il est souvent appelé à expliquer le fonctionnement des machines et des équipements électriques à ses clients ce qui lui demande d’être un excellent pédagogue. Il doit, en outre, posséder un excellent esprit d'équipe.

Etudes et formation

Le métier de technicien de maintenance électrique est accessible avec un BAC +2 (BTS ou DUT) dans les secteurs de l’électronique ou de l’informatique, tels que l'électrotechnique, les systèmes électroniques, le génie électrique et informatique. Un niveau BAC+3 permet également d’accéder au métier, notamment avec une licence professionnelle Électricité et Électronique. Un diplôme de niveau BAC, tel qu’un bac pro dans les secteurs de l’électronique associé à une expérience professionnelle réussie, permet également d'occuper un poste de technicien de maintenance électrique.

Evolutions possibles

Le métier de technicien de maintenance électrique est un emploi évolutif. Selon les années d’expérience et les compétences possédées, plusieurs évolutions professionnelles sont possibles : chargé de maintenance, responsable de maintenance, technicien informatique industriel, technicien support clients, chargé d’affaires, concepteur et dessinateur de produits électriques et électroniques, inspecteur de conformité, manager de maintenance industrielle.

Principaux employeurs

Le technicien de maintenance électrique travaille au sein d’entreprises industrielles ou de sociétés de services, dans des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, l’alimentaire, l’armée et l’armement, l’électricité, l’électroménager, la mécanique, la métallurgie, le naval, le ferroviaire, l’informatique ou encore l’instrumentation médicale.

Le 14/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Technicien de maintenance électrique

SNCF - agence recrutement matériel
Île-de-France

SNCF - agence recrutement matériel
Île-de-France

Offres de formation
pour : Technicien de maintenance électrique

Les offres d'emplois pour Technicien de maintenance électrique
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Technicien de maintenance électrique
Voir toutes les offres de formation