Technicien CND

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Technicien CND : Salaire, études, poste, travail Technicien CND

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Technicien CND

Retrouvez sur la fiche métier technicien cnd toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste technicien cnd, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que technicien cnd. Le métier technicien cnd fait parti du domaine qualité hygiène sécurité environnement (qhse).

Le technicien CND (Contrôle Non Destructif) a pour mission de contrôler la conformité de pièces métalliques avec les exigences réglementaires et de s'assurer de leur qualité sans toutefois les endommager. Les tests qu'il effectue sont donc des contrôles non destructifs parmi lesquels se trouvent la radiographie et la magnétoscopie.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste technicien cnd ?

Le technicien CND ou technicien Contrôle Non Destructif s'appelle également agent de contrôle non destructif, technicien qualité, technicien de contrôles et d'examens non destructifs ou encore radiologue industriel.

Salaire Technicien CND

Quel salaire et combien gagne un technicien cnd ?

En France, le salaire moyen d'un technicien CND est de 27 100 euros bruts annuel.

Travail Technicien CND

Pourquoi et comment travailler en tant que technicien cnd ?

Les plus

  • Le technicien CND a des responsabilités qui sont toutefois modérées.
  • Il travaille en autonomie totale mais peut aussi diriger une ou plusieurs équipes constituées d'opérateurs et d'agents de contrôle.
  • C'est un métier demandé qui présente de nombreux débouchés.

Les moins

  • Les tests à effectuer sont assez répétitifs.
  • Dans le cadre de son travail, il peut être amené à travailler avec des sources de rayonnement ionisant dont il doit savoir se protéger.
  • Les horaires peuvent être irréguliers et les déplacements fréquents.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que technicien cnd ?

Une certaine rigueur est attendue pour exercer ce métier qui demande également d'être méthodique et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité. Il faut aussi disposer de qualités relationnelles. En tant que potentiel meneur d'équipes, le technicien CND doit savoir faire preuve de diplomatie tout en restant ferme.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir technicien cnd ?

Plusieurs voies de formations sont ouvertes au futur technicien CND. Après un bac pro technicien ouvrages chaudronnés industriels, un bac général scientifique ou un bac technologique STI, il faut poursuivre en BTS (BTS métallurgie ou chaudronnerie par exemple). S'orienter en DUT Mesures physiques peut aussi conduire à exercer cette profession. Après le bac, il est également possible de passer le Certificat de Compétences Professionnelles de technicien en contrôle non destructif. A noter que pour avoir le droit d'exercer il faut obligatoirement détenir la certification COFREND (Confédération française pour les essais non destructifs). L’employeur propose une formation spécifique à chaque technique de contrôle (magnétoscopie, radiographie, ressuage, ultrasons,...) ainsi qu’une période de compagnonnage, nécessaires pour obtenir l'examen.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de technicien cnd ? Que faire après technicien cnd ?

Avec une expérience confirmée sur les techniques de contrôle, le technicien CND peut évoluer vers des postes de préparation ou d'expertise afin de mettre en place de nouveaux modes opératoires.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Technicien CND ?

Le technicien CND a la possibilité de travailler dans toute entreprise qui nécessite de contrôler des pièces métalliques. Il peut donc s'agir d'industries métallurgiques, d'industries automobiles, d'usines nucléaires ou encore des entreprises du BTP ou de l'aéronautique.

Le 06/10/2016

Fiches métiers proches Technicien CND