Technicien avicole

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le technicien avicole est amené à pratiquer toutes les activités courantes liées à l'élevage. Il enregistre tous les paramètres de l'activité pour ensuite les analyser et adapter les méthodes, les produits, les quantités… Il intervient aussi bien pour l'alimentation et les soins des animaux que pour leur transfert lorsqu'ils doivent être transportés. Il peut apporter un appui technique aux éleveurs et mène des actions dans le but d'améliorer l'hygiène, la qualité et la traçabilité des produits avicoles.

Salaire

En France, le salaire moyen d'un technicien avicole est de 33 650 euros brut annuel.

Les plus

  • Le travail du technicien avicole s'effectue en contact permanent avec les animaux.
  • Il est donc indispensable d'aimer travailler avec les animaux.

Les moins

  • Ses interventions couvrant plusieurs domaines, il s'agit d'un travail exigeant demandant une bonne forme physique.
  • Le travail est régulier, mais jamais monotone, et les animaux ont besoin de soins hebdomadaires, aussi les horaires peuvent-ils être contraignants, et des permanences de week-end sont généralement mises en place.

Qualités nécessaires

Dans la mesure où le technicien avicole est amené à intervenir dans différents domaines de l'exploitation, il doit non seulement maîtriser toutes les techniques liées au cycle de vie des volailles mais également être polyvalent et faire preuve d'adaptabilité, de capacité de décision et être autonome. Devant dialoguer avec différents intervenants au sein de l'exploitation, le technicien avicole doit faire preuve de capacité d'écoute, de dialogue, et parfois de persuasion. La maîtrise des outils informatiques de gestion est également indispensable. Enfin, s'agissant d'un métier exigeant, le technicien avicole doit avoir une bonne condition physique.

Etudes et formation

Plusieurs formations diplômantes sont proposées, comme le Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation, spécialité productions animales, le BP Responsable d'exploitation agricole (BPREA), le BTSA Productions animales ou encore le BTSA Analyse et conduite des systèmes d'exploitation.

Evolutions possibles

Si le technicien avicole travaille généralement pour le chef d'entreprise ou le directeur de l'exploitation, il peut, en fonction de la taille de l'élevage, être amené à superviser et encadrer le travail d'autres salariés. Il peut également, après quelques années d'expérience, devenir technicien conseil en aviculture, formateur dans un centre de formation professionnelle, ou encore monter son propre élevage et devenir chef d'entreprise en production avicole.

Principaux employeurs

Les élevages avicoles, fermes de ponte ou élevage de volailles, les services de remplacement, les groupements d'employeurs et les couvoirs sont susceptibles d'employer un technicien avicole. Les techniciens avicoles sont également employés par des coopératives, des entreprises privées fabricant des aliments. Ils peuvent également être demandés par des cabinets vétérinaires, des laboratoires pharmaceutiques, des constructeurs de matériaux et de matériels d'élevage ou encore des entreprises agroalimentaires.

Le 15/09/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Technicien avicole

Les offres d'emplois pour Technicien avicole
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Technicien avicole
Voir toutes les offres de formation