Tatoueur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    < 20k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Actuellement, le tatouage est de plus en plus toléré par la société. Il ne peut être réalisé que par un tatoueur. Le métier de celui-ci consiste à créer des tatouages de différentes formes et styles sur la peau. Les outils principaux nécessaires à l’accomplissement de sa tâche sont notamment un dermographe et de l’encre. Le tatoueur dépose des motifs, des logos, des écrits ou des dessins sur la peau. Pour ce faire, il perfore cette dernière grâce au dermographe. Avant de tatouer, il commence par demander au client le type de réalisation qu’il souhaite mettre sur sa peau. Il informe ensuite celui-ci de la faisabilité de ses souhaits. Si le client n’a aucune idée de ce qu’il veut tatouer sur sa peau, le tatoueur lui propose divers motifs et dessins afin qu’il choisisse. Lorsque le tatouage peut être réalisé, le tatoueur indique toutes les informations relatives à cette tâche : douleur, délai d’achèvement, risques d’infection, temps de cicatrisation, etc. En outre, pour chaque tatouage, le tatoueur considère la couleur de la peau, la qualité de la peau et les reliefs de la partie à tatouer. En fonction de ses observations, il peut décommander certains individus de se faire tatouer : ceux qui sont psychologiquement fragiles, ceux qui présentent des problèmes cutanés, les femmes enceintes, etc. Lorsque le tatoueur crée le tatouage, il respecte toutes les règles d’hygiène imposées comme la stérilisation de chaque matériel utilisé.

Synonymes

Il n’existe pas d’autres appellations qui peuvent réellement être utilisées pour désigner un tatoueur. Mais lorsque celui-ci fait aussi des piercings, il peut être qualifié de tatoueur-pierceur.

Salaire

Le salaire d’un tatoueur qui travaille au sein d’un établissement varie entre 800 et 2 000 euros. En indépendant, il peut percevoir moins de 600 euros lorsqu’il débute. Mais s'il gagne en notoriété, ses revenus peuvent décupler et s’élever à plus de 2 000 euros par mois.

Les plus

  • Le métier est facilement accessible à ceux qui savent dessiner.
  • Il n’existe aucun diplôme demandé.
  • Le secteur permet de côtoyer diverses personnes et d’autres tatoueurs.

Les moins

  • La rémunération est relativement faible.
  • Il n’y a pas de réelles perspectives d’évolution.

Qualités nécessaires

Pour être tatoueur, il est nécessaire de répondre à quelques critères. Le sens artistique et la créativité sont les premières qualités qu’il faut avoir dans ce métier. Il est également exigé de posséder une certaine dextérité vu que la réalisation d’un tatouage nécessite une bonne précision. Enfin, il faut être calme et rigoureux.

Etudes et formation

Jusqu’à présent, l’État ne reconnait aucun diplôme de tatoueur. L’apprentissage du métier se fait principalement en autodidacte, en étant parrainé par un tatoueur expérimenté. Il est possible également de se former auprès de certains fournisseurs d’outils de tatouage. Par ailleurs, il est essentiel pour un apprenti tatoueur de suivre la formation obligatoire concernant les règles de salubrité et d’hygiène qui est proposée par une institution habilitée.

Evolutions possibles

En devenant tatoueur, on acquiert seulement de l’expérience afin de s’installer à son compte.

Principaux employeurs

Un tatoueur peut travailler dans une boutique de piercing et tatouage, dans un salon spécialisé ou en studio.

Le 07/07/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Tatoueur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Tatoueur
Voir toutes les offres de formation