Tailleur de pierre

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Ce professionnel du bâtiment exerce l'un des plus anciens métiers du monde. Il utilise ainsi des techniques manuelles qui n'ont pas changé depuis plus de 2000 ans. Dans le même temps, il doit s'adapter aux nouveaux outils, en maîtrisant les machines à commandes numériques ou le nettoyage au laser par exemple. Son rôle consiste à réaliser toutes sortes d'ouvrages en pierre : des cheminées aux escaliers, en passant par les murs ou les voûtes. Il ne faut pas le confondre avec le sculpteur de pierre, qui lui s'occupe de plus petites œuvres (ornements, décorations, personnages...). Le tailleur de pierre s'occupe d'ouvrages géométriques, en utilisant divers matériaux : du calcaire tendre ou dur, du granit, ou encore du grès. Il est également amené à assurer la maçonnerie liée à sa fonction, afin d'incorporer ses créations au sein des bâtiments. Historiquement, le tailleur de pierre était un vrai bâtisseur. Mais depuis l'avènement du béton armé dans les années 1930, il s’occupe davantage de la rénovation de bâtiments anciens. Il fait en sorte de redonner une seconde vie à des constructions abîmées par le temps ou les intempéries. Ses fonctions principales sont les suivantes:

  • Réaliser des épures(dessins en taille réelle).
  • Façonner la pierre, à l'intérieur de son atelier dans la plupart des cas. Il effectue des dégrossissages successifs.
  • Insérer ses créationsau sein des bâtiments

Salaire

Le tailleur de pierre touche le SMIC lorsqu'il est débutant. Son salaire peut atteindre en moyenne 2000 euros bruts mensuels. Les revenus sont plus hétérogènes lorsqu'il est indépendant.

Les plus

  • Beaucoup de tailleurs de pierre sont des passionnés. Si vous aimez les vieilles pierres, les monuments historiques, les églises, les longères, vous apprécierez cette profession, en réalisant en partie la rénovation de ces édifices.

Les moins

  • Aujourd'hui, de nouvelles techniques de productions assistées par ordinateur ou des machines permettent de soulager un peu le tailleur de pierre. Néanmoins, le métier est dur physiquement. Le salaire n'est pas très élevé, malgré la technicité du savoir-faire.

Qualités nécessaires

  • Il faut être méticuleux, précis à toutes les étapes du façonnage et de la pose.
  • Il est important d'aimer la géométrie pour apprécier son métier.
  • Le tailleur de pierre doit avoir un sens artistique pour parfaire ses créations.
  • Malgré des améliorations dues aux nouvelles techniques de construction, cela reste un métier éprouvant physiquement.

Etudes et formation

La première formation du tailleur de pierre est le CAP Tailleur de pierre. Il peut ensuite enchaîner sur un baccalauréat professionnel, Artisanat et métiers d'art, option Arts de la pierre. Pour finir, il pourra passer son BTS Métiers de la pierre. La plupart des formations sont disponibles en alternance. Vous pouvez vous rapprocher d'un lycée professionnel, d'un centre de formations des apprentis (CFA), ou d'associations spécialisées comme l' Union REMPART (Réhabilitation et Entretien des Monuments et du Patrimoine ARTistique).

Evolutions possibles

Le tailleur de pierre peut prendre des responsabilités sur les chantiers au sein desquels il intervient: en fin de carrière, il peut ainsi devenir chef d'équipe, voire chef de chantier dans les entreprises du BTP.

Principaux employeurs

Il s'agit des entreprises du bâtiment principalement. Il peut aussi être recruté au sein d'entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques, ou chez un marbrier funéraire (en se spécialisant dans le façonnage du marbre). L'autre solution est de devenir tailleur de pierre indépendant.

Le 18/12/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Tailleur de pierre
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Tailleur de pierre
Voir toutes les offres de formation