Souscripteur d'assurance risques

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Souscripteur Risques d'Entreprise Dommages appartient à une Compagnie, un Ré-assureur, ou un Courtier. Il définit les modalités de souscription d'un contrat (tarification, mise en place des garanties, acceptation ou non des risques). S'il opère sur les risques industriels, il possède une excellente connaissance du marché (clients) ainsi qu'une grande expérience dans l'assurance car il est alors confronté à de lourds risques qu'il doit évaluer, tarifer et souscrire. Il détermine généralement sa tarification à l'issue d'un rapport de vérification réalisé par un inspecteur qui met en avant les points d'alerte ainsi que les zones à risques.Après plusieurs années passées à ce poste, il peut évoluer vers une fonction de management et prendre la direction d'un pôle de souscripteurs ou encore, se spécialiser sur un secteur d'activité économique (industrie, chimie).

Salaire

Un souscripteur d'assurance risque touche en moyenne plus de 5300 Euros brut mensuel.

Les plus

  • Le salaire est particulièrement attrayant. Le métier se renouvelle chaque jour. Chaque contrat est différent. Il implique de nouveaux interlocuteurs et de nouvelles prises de décisions. C'est un poste très responsabilisant. Les conséquences financières sont importantes.

Les moins

  • Dans ce métier, on n'a pas le droit à l'erreur. Les retombées financières peuvent être énormes. C'est un poste difficile d'accès pour un débutant.

Qualités nécessaires

Un souscripteur est un bon négociateur. Il a un bon sens du contact. C'est ainsi qu'il va pouvoir rédiger un contrat qui met sa société d'assurance et son client dans une position favorable. Il a un esprit de synthèse et d'analyse qui lui permet de prendre rapidement les bonnes décisions. Il doit parfois gérer des éléments contradictoires dans son évaluation des risques. Sa logique, son expérience et sa rigueur doivent faire la différence. Il a de parfaites connaissances techniques et juridiques dans son domaine d'activité. Il se tient informé de l'actualité de son secteur. Il sait se créer un réseau de connaissances aptes à l'informer sur l'évolution des risques et des pratiques. Il doit être dynamique et réactif.

Le 17/12/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Souscripteur d'assurance risques
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Souscripteur d'assurance risques
Voir toutes les offres de formation