Serrurier

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Serrurier : Salaire, études, poste, travail Serrurier

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Serrurier

Retrouvez sur la fiche métier serrurier toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste serrurier, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que serrurier. Le métier serrurier fait parti du domaine btp gros oeuvre/second oeuvre.

Le serrurier travaille sur les systèmes de fermeture des portes, bâtiments... Il est chargé du travail en amont : forger et ajuster les pièces. Puis il doit s'occuper de la pose et de l'entretien des installations, et éventuellement de la réparation. Ses supports de travail sont donc très vastes : la traditionnelle serrure mais aussi la menuiserie (véranda, fenêtre...) et la charpente (pont, pylône...). Les travaux de préparation sont réalisés en atelier, il doit ensuite se déplacer sur le chantier pour procéder à la pose. Il a le statut d'artisan ou de salarié. Il a une bonne connaissances des outils qu'il manipule (électriques, numériques) et sait lire des plans et documents techniques. S'il se spécialise dans la ferronnerie d'art, il est amené à dessiner des plans (balcons...) avant la phase de fabrication. Il travaille en relation avec l'architecte ou décorateur.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste serrurier ?

Serrurier-métallier.

Salaire Serrurier

Quel salaire et combien gagne un serrurier ?

Un serrurier touche en moyenne une rémunération brut de 28 500 euros annuels.

Travail Serrurier

Pourquoi et comment travailler en tant que serrurier ?

Les plus

  • En revanche, la pression peut être importante si les délais de réalisation des travaux sont courts.
  • Le travail sur chantiers implique des déplacements et se fait souvent sur des échafaudages (habilitation à travailler en hauteur).
  • Dans les ateliers, il y a souvent beaucoup de bruit et de poussière. Le travail se fait le plus souvent debout.

Les moins

  • Les horaires sont le plus souvent réguliers.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que serrurier ?

Le serrurier doit se montrer minutieux car son travail se doit d'être au millimètre près. Il est adroit car il manipule des outils dangereux. Il doit également être en bonne condition physique, notamment pour les travaux sur les chantiers. Dans la ferronnerie d'art, il doit faire preuve de créativité et d'écoute pour répondre aux demandes de ses clients.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir serrurier ?

Plusieurs formations sont possibles pour accéder au diplôme, du CAP serrurier-métallier au BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle). Il y a également le bac professionnel (ouvrages du bâtiment : métallerie), le bac technologique (STI2D : sciences et technologies de l'industrie et développement durable).

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de serrurier ? Que faire après serrurier ?

Le serrurier a la possibilité de se spécialiser dans la ferronnerie d'art, le travail de l'aluminium ou la serrurerie (entre autres) grâce à une formation complémentaire. Sur les chantiers, il peut, après plusieurs années d'expérience, devenir chef de chantier et encadrer une équipe. En tant qu'artisan, une évolution possible est celle de s'installer à son compte.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Serrurier ?

L'on distingue deux lieux majeurs dans lesquels le serrurier exerce sa fonction : les ateliers (travail de toute sorte de métaux avec des outils mécaniques, électriques et numériques) et les chantiers (pose de pièces...). Il peut également se déplacer chez des particuliers. Le secteur du bâtiment est celui qui fait le plus appel aux serruriers.

Le 28/02/2017

Fiches métiers proches Serrurier