Secretaire médicale

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le/la répond au téléphone, gère les rendez-vous, les plannings, assure l'accueil, la réception des clients et assiste parfois le médecin dans certaines de ses interventions. Il/Elle travaille dans le domaine médical (cabinet, hôpital), un service social (caisse d'assurance maladie, tribunal pour enfants) ou dans une structure médico-sociale (dispensaire, maison de retraite) du secteur public ou privé.Le/la secrétaire est polyvalent(e) : elle assure la gestion des dossiers des patients, saisit les comptes rendus de consultation, gère l'administration du cabinet et continue de se former aux outils informatiques et d'Internet qui ont considérablement fait évoluer la profession. Travaillant dans un domaine particulier, il/elle doit avoir une bonne connaissance de la fonction médicale, doit connaître la réglementation des soins et les termes techniques du quotidien.

Salaire

le salaire moyen d'une secrétaire médicale en France est de 25 000 Euros brut annuel.

Les plus

  • Les rapports humains sont nombreux et gratifiants.

Les moins

  • Rythme de travail intensif du moins dans le secteur privé.

Qualités nécessaires

Discrétion, écoute, polyvalence exigée dans le domaine du secrétaire médicaleToutes offres d'emploi dans le médical

Etudes et formation

La formation pour accéder au poste a été conçue pour répondre aux exigences de la profession. Elle est prodiguée par des professionnels en centre de formation et par des enseignants de l'Éducation nationale. Elle est généralement accessible à partir d’un niveau 3eou aux titulaires d’un CAP ou BEP, mais certains organismes de formation demandent au minimum un Bac. La formation peut se faire en présentiel ou à distance. Elle peut durer de 450 heures à 900h soit entre 6 et 12 mois selon les centres de formation. Elle comprend un stage de 6 à 8 semaines obligatoire pour permettre à l’étudiant de réaliser un dossier professionnel et valider son examen.

Principaux employeurs

Les secrétaires médico-sociales qualifié(e)s trouvent un emploi sans trop de difficultés. Le secteur privé (cabinets de médecin ou maisons de retraite) offre des possibilités d'évolution plus limitées que les secteur public (hôpitaux et cliniques ) mais ce dernier propose beaucoup de CDD et de contrats précaires. L'accès au poste de secrétaire médical(e) dans le secteur public se fait sur concours : celui-ci est ouvert uniquement aux bacheliers de toutes les séries notamment aux titulaires du bac ST2S ou son équivalence.

Le 18/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Secretaire médicale

Offres de formation
pour : Secretaire médicale

Les offres d'emplois pour Secretaire médicale
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Secretaire médicale
Voir toutes les offres de formation