Second de cuisine

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Second de cuisine : Salaire, études, poste, travail Second de cuisine

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Second de cuisine

Retrouvez sur la fiche métier second de cuisine toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste second de cuisine, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que second de cuisine. Le métier second de cuisine fait parti du domaine hôtellerie.

Le poste de second de cuisine est une fonction importante dans une brigade puisqu’il est le bras droit indispensable du chef de cuisine. Il a de nombreuses responsabilités. Il veille à la bonne marche de tout ce qui se passe en cuisine. Il vérifie en permanence la satisfaction des clients, il contrôle le respect des règles d’hygiène, il supervise la réalisation des plats, réalise les plannings de l’équipe et gère les stocks. Il doit être un excellent gestionnaire, car il est en prise directe avec l’administration des achats, des stocks, mais aussi la gestion et l’analyse des coûts. Le second de cuisine est attentif à la bonne livraison des marchandises, les réceptionne et les vérifie. Il prépare également la planification et les directives pour le lendemain. En l’absence du chef de cuisine, il est capable de le remplacer et de prendre en charge tout le management avec autant de professionnalisme que lui. Avant et après le service, il assure le briefing et le débriefing des équipes pour faire un bilan du service et préparer le suivant. 

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste second de cuisine ?

Sous-chef.

Salaire Second de cuisine

Quel salaire et combien gagne un second de cuisine ?

Le salaire moyen brut annuel d'un second de cuisine est d'environ 23 200 Euros.

Travail Second de cuisine

Pourquoi et comment travailler en tant que second de cuisine ?

Les plus

  • Ce métier est très valorisant, car il donne de grandes satisfactions sans cesse renouvelées. En effet, chaque jour les clients doivent être satisfaits avec des plats excellents et préparés dans les temps. Leurs félicitations sont une forte récompense pour tout le travail accompli.

Les moins

  • Le travail en cuisine demande une importante résistance au stress.
  • Les journées peuvent commencer très tôt ou finir très tard et la pression peut être très éprouvante surtout au moment du « coup de feu » des repas.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que second de cuisine ?

Pour être à ce poste, il est essentiel d’être passionné et d’avoir l’amour de la cuisine. C’est un métier de contact avec les gens, autant avec l’équipe en cuisine, les fournisseurs, qu’auprès des clients. Il faut être réactif et dynamique, car le rythme de travail dans un restaurant est très intense avec des horaires parfois très larges. Il faut être endurant pour résister à la pression de la charge de travail en cuisine. Le second de cuisine doit être rigoureux, exigeant avec lui-même et avec son équipe. Un bon sens de l’organisation du temps et des individus est indispensable.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir second de cuisine ?

La formation peut débuter par une école hôtelière pour préparer soit un CAP ou un BEP cuisine selon l’âge et le niveau du lycéen. Pour entrer plus facilement dans le métier et avec tous les meilleurs atouts, l’obtention d’un BTS est recommandée. La promotion interne est une voie classique en grimpant tous les échelons de la brigade : commis puis cuisinier, chef de partie, et enfin second de cuisine. Les BTS Hôtellerie restauration offre la possibilité d’options variées telle qu’art culinaire ou art de la table et du service. L’étudiant en hôtellerie peut envisager d’aller plus loin en préparant un Bac professionnel en restauration ou en technologie hôtellerie.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de second de cuisine ? Que faire après second de cuisine ?

L’évolution la plus évidente est l’accès au rang de chef cuisinier. Le second de cuisine peut également envisager d’ouvrir son propre restaurant.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Second de cuisine ?

Tous les restaurants et les établissements privés hôteliers sont de potentiels employeurs. Le second de cuisine peut également envisager un emploi dans une collectivité publique.

Le 13/02/2017

Fiches métiers proches Second de cuisine

Offres d'emploi
pour : Second de cuisine

Offres de formation
pour : Second de cuisine

Diplôme de Cuisine - formation en cuisine

Le Cordon Bleu Paris - Institut d'Arts Culinaires et de Management Hôtelier
PARIS

La formation par ville pour le métier Second de cuisine

Où trouver une formation Second de cuisine ?