Sableur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Sableur : Salaire, études, poste, travail Sableur

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Sableur

Retrouvez sur la fiche métier sableur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste sableur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que sableur. Le métier sableur fait parti du domaine production.

Le sableur est responsable des opérations de sablage et de traitement de surface sur les pièces industrielles dont il a la charge. Ces pièces peuvent être en différents matériaux, allant des métaux aux matières plastiques, et avoir différents usages, dans le domaine de l’automobile, l’outillage agricole, ou encore le spatial. Le sableur met en œuvre différentes techniques en fonction des pièces qu’il réalise. Il peut ainsi réaliser la préparation des pièces par décapage, le traitement de surface par application d’un revêtement et les finissions par polissage. Ces différentes techniques ont pour but d’éliminer les aspérités des pièces brutes pour obtenir des surfaces lisses. Il est aussi responsable des machines et outils qu’il utilise, de leur réglage, leur mise en œuvre et leur bon fonctionnement.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste sableur ?

On parle aussi de grenailleur, polisseur ou agent de traitement de surface. Il est également courant d’avoir la double spécialité peintre-sableur.

Salaire Sableur

Quel salaire et combien gagne un sableur ?

Un sableur touche en moyenne 30 000 euros brut par an, en France.

Travail Sableur

Pourquoi et comment travailler en tant que sableur ?

Les plus

  • Le sableur peut intervenir dans différents secteurs industriels.
  • C’est un travail manuel où l’on voit immédiatement le résultat de ses actions.
  • Il est facile d’évoluer et de diversifier son travail.

Les moins

  • C’est un métier physique.
  • Le travail est parfois organisé en 2x8 ou 3x8.
  • Le sableur travaille souvent dans un environnement poussiéreux et bruyant.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que sableur ?

Le sableur doit être rigoureux et minutieux pour produire des pièces de qualité. Il doit avoir le sens pratique et être capable de comprendre les plans de fabrication. Il doit faire preuve d’autonomie pour gérer lui-même son travail. Le sableur doit aussi avoir un sens critique pour juger de la qualité de son travail et doit être capable de corriger les non-conformités. Il doit connaître et appliquer les règles de sécurité en usine. Enfin, il doit avoir une bonne condition physique.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir sableur ?

Il n’existe pas de diplôme précis relatif à ce métier. Néanmoins, il est accessible après une formation de type CAP/BEP ou Bac pro dans la mécanique industrielle. Par exemple, on peut devenir sableur avec un CAP conducteur d’installations de production ou un Bac pro productique mécanique. Les connaissances spécifiques au métier de sableur s’acquièrent souvent en entreprise. Il est parfois nécessaire de détenir des certificats d’aptitudes à la conduite en sécurité (CACES) pour l’utilisation de certains outils. Ces diplômes sont le plus souvent préparer dès les études ou en entreprise.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de sableur ? Que faire après sableur ?

Avec de l’expérience, le sableur peut acquérir des responsabilités dans son entreprise, en devenant par exemple responsable d’équipe ou chef d’atelier. Il peut aussi diversifier ses compétences en apprenant de nouvelles techniques, comme la peinture industrielle.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Sableur ?

Le sableur travaille principalement dans des entreprises industrielles, au sein d’atelier de production. Ces entreprises peuvent évoluer dans de nombreux secteurs différents, allant de la plasturgie à l’aéronautique.

Le 03/11/2016

Fiches métiers proches Sableur

Offres d'emploi
pour : Sableur