Rudologue

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le rudologue est un spécialiste en matière de déchets, industriels ou ménagers et de la pollution environnementale. Il analyse les déchets (leur contenu) pour proposer des relations afin de les réduire et de diminuer la pollution. Il est amené à procéder à des prélèvements sur le terrain pour ensuite les analyser en laboratoire. Il est chargé de surveiller les sites tels que les stations d'épuration ou déchetterie, susceptibles de générer de la pollution. Le rudologue doit proposer des solutions : réemploi des matériaux, le recyclage, la réutilisation.

Synonymes

Le rudologue est également désigné par les appellations d'ingénieur(e) en gestion des déchets, ingénieur(e) rudologue ou encore responsable prévention des déchets

Salaire

Les ingénieurs et cadres techniques de l'environnement, dont fait partie le rudologue, gagnent en moyenne 47 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Son lieu de travail n'est pas fixe : il peut évoluer en laboratoire mais est souvent amené à se déplacer sur le terrain.

Les moins

  • En laboratoire, ses horaires sont fixes et réguliers. En revanche, en déplacement, il peut être d'astreinte.

Qualités nécessaires

Il faut avoir de solides compétences aussi bien techniques que scientifiques. Le rudologue doit avoir de bonnes qualités de communication car il est amené à faire de la sensibilisation, auprès des écoles, d'entreprises ou encore des collectivités. Il doit savoir s'adapter et suivre les évolutions techniques, tout comme il doit être au courant des nouvelles normes et réglementations.

Etudes et formation

Le métier est accessible à bac +3 mais ce sont davantage les titulaires d'un master 2 qui seront recrutés, notamment dans le secteur privé. Cursus universitaire : Parmi les licences professionnelles : rudologie gestion et traitement des déchets), traitement des eaux et dépollution des sols, traitement des eaux et des déchets, traitement et valorisation des déchets industriels. En ce qui concerne les master, on peut citer : rudologie ingénierie des déchets, géorisques, gestion et évolution de la biodiversité, gestion des risques dans les collectivités territoriales, ... Autre voie possible : les écoles d'ingénieurs, avec une spécialisation possible en environnement (exemple : l'Agrocampus de Rennes); les Ecoles nationales supérieures de chimie (ENSC); les Centres d'études supérieures industrielles (CESI).

Evolutions possibles

Compte-tenu de l'importance croissante du souci de respecter l'environnement, l'on peut penser que le métier de rudologue prendra une place de plus en plus prépondérante.

Principaux employeurs

Ce métier peut s'exercer dans différents cadres. D'abord, le rudologue peut être employé par une collectivité territoriale ou une municipalité (il est alors considéré comme cadre A de la fonction publique). Il peut également travailler pour une entreprise privée (il est alors salarié) ou dans le secteur industriel. Il est alors consultant ou chargé de mission.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Rudologue
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Rudologue
Voir toutes les offres de formation