Risk manager

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le risk manager doit s'engager dans la mise en place d'un système pérenne avec conduite du changement, alliant les notions de transversalité et de partage... Ce qui est culturellement très difficile car cela remet en cause les comportements et les mentalités. Consultant interne et acteur de changement, le gestionnaire de risque devient alors un risk manager. Il sera donc avant tout un homme (ou une femme ) de terrain qui ne doit pas rester enfermé dans sa tour d'ivoire. Il s'agit d'un «touche à tout », un «poil à gratter », un «militant engagé », voire un «provocateur ». Son travail d'investigation s'applique à tous les domaines et il doit «savoir appuyer là où ça fait mal ». «Le risk manager doit être partout, au-dessus des nuages des risques du quotidien, pour capter les bonnes informations d'où qu'elles viennent et, tel un ange gardien, donner des ailes aux opérationnels»

Synonymes

Gestionnaire de risques, manager de risques

Salaire

Le salaire moyen d'un risk manager en France est de 57000 Euros annuel.

Les plus

  • Métier motivant, toujours innovant, jamais répétitif, très créatif concernant les supports d'information et de communication, très relationnel avec toutes les catégories de personnel, facteur de changement auprès de la structure.

Les moins

  • Les risk manager sont encore trop peu recrutés au sein des établissements de santé malgré leurs multiples connaissances et leurs technicités. Domaines de compétences vastes, ce qui peut être parfois usant, beaucoup de pression.

Qualités nécessaires

Le risk manager doit être un excellent communiquant car il doit être acteur du changement au sein de sa structure. Il doit faire preuve de souplesse, de rigueur, de professionnalisme mais aussi d'adaptation. Il doit être le moteur de la motivation auprès des dirigeants et des personnels. Métier transversal et polyvalent par excellence, le risk manager est au coeur du processus de sécurité d'un établissement. Au delà des connaissances en hygiène, sécurité et environnement qu'il doit avoir, le risk manager doit avoir des connaissances en économie indispensable pour gérer les risques financiers.

Evolutions possibles

Le Risk manager peut devenir knowledge manager / Cadre responsable gestionnaire des risques en établissement de santé / Auditeur qualité / Consultant qualité en santé / Ingénieur hygiène sécurité environnement...

Le 20/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Risk manager
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Risk manager
Voir toutes les offres de formation