Réviseur des comptes

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Réviseur ou la réviseuse des comptes a pour mission de vérifier les comptes annuels d’une entreprise selon les règles comptables et fiscales françaises en vigueur. Pour ce faire il contrôle la comptabilité, les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise. Il apporte divers conseils aux responsables de la société sur la gestion financière de l’entreprise et suggère à l’équipe comptable des moyens techniques. Le réviseur des comptes doit établir un rapport de fin d'exercice afin de confirmer la bonne tenue des comptes en les approuvant mais il peut aussi les refuser s’il estime que les comptes de l’exercice ne sont pas conformes à la législation. Ce rapport est mis à l’ordre du jour lors de l’assemblée générale. Le Réviseur des comptes est aussi appelé pour effectuer des audits dans une entreprise. Cette demande est surtout faite lorsque la société rencontre des difficultés financières ou désire modifier sa structure (agrandissement par exemple). Pouvant exercer sa profession dans plusieurs entreprises, le Réviseur des comptes est souvent en déplacement. Certaines grandes entreprises emploient un réviseur des comptes uniquement pour leur société.

Synonymes

Le Réviseur des comptes est aussi appelé expert-comptable, inspecteur comptable et financier, contrôleur des comptes, contrôleur et financier ou commissaire aux comptes s'il est chargé de cette mission à l'intérieur de l'entreprise.

Salaire

Le salaire moyen d'un réviseur des compte est de 64 000 Euros brut annuel selon l'INSEE.

Les plus

  • Les personnes aimant les chiffres apprécieront
  • Nombreux débouchés
  • Salaire intéressant
  • Contacts variés et nombreux

Les moins

  • Nombreux déplacements
  • Horaires surchargés
  • Travail intense en début d'année civile (les exercices des entreprises ayant souvent un exercice annuel civil)

Qualités nécessaires

Le Réviseur des comptes doit maîtriser parfaitement la comptabilité et la fiscalité, connaître la particularité de l’entreprise qu’il contrôle en apportant des conseils juridiques. Il doit avoir un bon esprit de synthèse et une aptitude à travailler avec une équipe. La connaissance des systèmes informatiques comptables et l’anglais sont aussi des atouts très appréciés par certaines entreprises.

Etudes et formation

La qualité de Réviseur des comptes est obtenue après un diplôme d’expertise-comptable, le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ou le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Ces formations comportent toutes des stages professionnels. Le candidat ne peut être définitivement accepté dans la profession que s’il n’a jamais subi de condamnation pénale lui interdisant la possibilité d’administrer et de gérer des sociétés.

Evolutions possibles

Le Réviseur des comptes peut envisager d’exercer sa profession en libéral. Il peut aussi accompagner des entreprises en création ou celles en redressement judiciaire. Le Réviseur des comptes peut prétendre à un poste d’analyste budgétaire dans une grande entreprise.

Principaux employeurs

Les cabinets d'expertises comptables sont les principaux employeurs du Réviseur des comptes, mais ce dernier peut aussi trouver un emploi dans les entreprises des grands groupes industriels, auprès des associations, des collectivités territoriales et des sociétés de conseil.

Le 14/12/2015

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Réviseur des comptes

Les offres d'emplois pour Réviseur des comptes
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Réviseur des comptes
Voir toutes les offres de formation