Responsable technique

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

La fonction du ou de la responsable technique varie selon le secteur d’activité où il est employé. Le responsable technique est spécialisé dans un des domaines suivants : télécommunication, logistique, approvisionnement ou médical. Dans le milieu industriel le responsable technique est rattaché au directeur des achats et travaille en étroite collaborations avec les fournisseurs, le service des achats et de la fabrication. Sa mission s’articule entre une amélioration et une optimisation avant la vente, au cours de son développement et après la vente. Le responsable technique encadre, soutient et supervise une équipe de consultants techniques de façon à garantir le bon fonctionnement des activités. Il conseille, coordonne la production et fait évoluer son développement. Le responsable technique a pour mission de mettre en place des procédures afin d’améliorer la productivité du travail, de contrôler, de garantir et de veiller à ce que toutes ces procédures soient respectées. Dans le secteur humanitaire le responsable technique règle les problèmes techniques comme la perte de matériel ou l’épidémie dans un camp de réfugiés. Sa spécificité s'ouvre vers les mêmes domaines que dans le secteur industriel : télécommunication, logistique, approvisionnement et médical.

Synonymes

Dans les grandes entreprises le responsable technique est souvent appelé directeur technique du fait qu'il encadre et anime une équipe. Dans le secteur humanitaire le responsable technique peut porter le nom de docteur (s'il est médecin), informaticien (s'il est responsable dans la logistique).

Salaire

Le responsable technique a un salaire moyen qui dépasse les 5 000 euros bruts par mois.

Les plus

  • Nombreux contacts entre les clients, fournisseurs et le personnel de l'entreprise.
  • Évolution possible et rapide.
  • Travail motivant pour les personnes appréciant de résoudre les problèmes.

Les moins

  • Le recrutement se fait auprès de personnes ayant déjà une certaine expérience dans le domaine de l'activité.
  • Des déplacements sont souvent à prévoir particulièrement dans le secteur humanitaire.

Qualités nécessaires

Le responsable technique doit conseiller, soutenir et aider une équipe. Il doit avoir un esprit d'initiative, être apte à prendre rapidement des décisions, savoir animer une équipe grâce à une excellente communication.

Etudes et formation

Selon l'entreprise une licence pro suffit pour être recruté au poste de responsable technique : licence d'audit et sécurité des réseaux et des systèmes d’information ou coordinateur de projets en systèmes d’information. D'autres entreprises recrutent le responsable technique avec un master de recherche ou un master pro : réseaux, informatique de gestion-systèmes d’information... En général le poste est offert aux personnes ayant déjà une dizaine d'années d'expérience en qualité de consultant technique et ayant exercé une activité de management. Dans le secteur humanitaire, le responsable technique peut être médecin, logisticien, ingénieur...

Evolutions possibles

Le responsable technique peut évoluer vers un poste d'ingénieur réseau ou devenir salarié d’une grosse entreprise disposant de son propre service. Il peut également devenir responsable des opérations, responsable de production ou des études.

Principaux employeurs

Les grands groupes industriels proposent des postes de responsable technique. Les responsables techniques humanitaires sont recrutés dans les associations à but non lucratif comme les ONG (Organisation Non Gouvernementale).

Le 30/11/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Responsable technique
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Responsable technique
Voir toutes les offres de formation