Responsable service client

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le service client peut se dissocier en plusieurs types de service :

  • les call center ou centre d'appels
  • les back offices ou administration des ventes.
Le responsable du service client peut gérer l'un ou l'autre de ces services voir les deux. Les entreprises peuvent avoir l'un ou l'autre en interne. Le call center peut être géré par un sous traitant. L'objectif d'un service relation client est la satisfaction et la fidélisation du client. Permettre aujourd'hui à un client de savoir où en est sa demande, enregistrer sa réclamation rapidement, permettre un règlement aisé est une source de satisfaction pour le client et un gage de fidélisation. Cela nécessite une bonne organisation interne et des circuits bien définis (notamment pour gérer l'urgence). Du coup, l'organisation de l'entreprise doit avoir comme objectif : le client au cœur de l'organisation. Dans ce cas, l'information circule et alors le service client est efficace. Le responsable du service client peut aussi se faire appeler, responsable plateau, responsable relation client, responsable de centre d'appels, responsable de production. Les missions du Responsable :
  • Gérer son équipe au jour le jour (planification, suivi de l’absentéisme et du TO).
  • Fixer les objectifs, accompagner et évaluer ses encadrants et conseillers.
  • Être garant vis à vis du client de l'atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
  • Dans le cadre d'un service client, se mettre dans une position d'amélioration continue en remontant des propositions d'amélioration de process aux clients ou autres directions. En clair faire contribuer chaque composante de l'équipe à l'amélioration du service fourni au client final.
  • Maintenir la bonne humeur sur le plateau pour que tout le monde aille dans le même sens! (challenges, off site, animation et autres évènements...)
Chaque société a sa propre politique. Certains centres d'appels donnent la possibilité à ses collaborateurs d'évoluer en interne. Difficile quand le siège social est lointain, là il faut penser "mobilité". D'autres en revanche, réfutent le "vivier d'entreprise" et privilégie le "sang neuf". Ces derniers attirent plus les juniors qui y trouvent leur compte.

Salaire

En France, le salaire mensuel moyen d'un responsable de service client est de 2300 Euros brut.

Qualités nécessaires

Aimer les contacts humains : il faut gérer les équipes avec humanité et rigueur. Savoir gérer les clients difficiles, excédés (quand leur réclamation arrive sur votre bureau, c'est qu'elle atteint un niveau difficilement gérable pour les agents). Savoir gérer les relations internes et transversales : mieux vaut avoir des amis dans les autres services: ils vous rendront volontiers service lors de dossiers difficiles et votre client sera satisfait de la prestation. Savoir gérer les relations sociales notamment avec les partenaires sociaux (Effectifs importants). Avoir une bonne résistance au stress.

Le 17/12/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Responsable service client
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Responsable service client
Voir toutes les offres de formation