Responsable ressources humaines

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le métier responsable des ressources humaines varie d'une entreprise à l'autre. Il est lié à la taille de l'organisation pour laquelle il travaille. Il peut être confondu avec le poste de directeur des ressources humaines dans les entreprises qui emploient peu de personnel. Il travaille directement avec la direction. D'une manière générale, il est chargé de gérer le personnel et de l'adapter le mieux possible aux besoins de sa société. Ses principales tâches sont de:

  • Assurer les relations sociales notamment les réunions avec les représentants du Personnel (CE, DP, CHSCT, DS).
  • Assister et conseiller l'encadrement au quotidien.
  • Gérer les recrutements: en accord avec la direction, il définit les besoins en recrutement de son entreprise. Il est chargé de trouver les personnes les plus adaptées aux postes proposés. Il gère les mouvements en interne: promotion interne, départ à la retraite, formations,licenciements.
  • Accompagner le développement des compétences des collaborateurs : en lien avec la stratégie de l'entreprise, il pilote la formation en optimisant le budget qui lui est confié.
  • Résoudre les conflits: en cas de conflits entre un salarié et la direction, le responsable des ressources humaines joue un rôle d'interface. Il écoute les doléances de l'employé et il cherche les solutions les plus adaptées pour résoudre le problème.
  • Définir une politique salariale: il fixe les salaires en vigueur dans l'entreprise. Il peut être chargé de gérer les augmentations, les primes et les avantages sociaux des salariés. Il s'occupe des aspects légaux et réglementaires liés à la gestion des employés.
  • Il doit en outre motiver les salariés et insuffler un esprit d'entreprise.
  • Assurer la communication interne: il est garant de la bonne circulation des informations au sein de l'entreprise.
  • Superviser l'activité administration-paie, parfois la sécurité et le service médicale.

Synonymes

  • Responsable RH
  • Manager RH
  • Responsable du développement des ressources humaines

Salaire

En moyenne, un responsable ressources humaines touche aux alentours de 55 000 Euros bruts par an, en France.

Les plus

  • Le Responsable des Ressources Humaines est un élément central de la vie de l'entreprise. Il a des responsabilités importantes. Il est un référent pour tous les employés de l'entreprise. Ce rôle central est épanouissant pour quelqu'un qui est passionné par les interactions sociales. Le salaire est particulièrement attrayant.

Les moins

  • Il doit intervenir dans les conflits internes. Il est également chargé d'effectuer les licenciements. Cette partie de son travail est particulièrement déplaisante.

Qualités nécessaires

Un Responsable des Ressources Humaines est au coeur de la vie sociale de l'entreprise. Ses qualités relationnelles doivent donc être irréprochables. Il est un communiquant hors pair, a un sens de l'écoute développé et il sait se faire respecter. Il a des connaissances pointues sur la psychologie du travail pour évaluer les candidats et gérer le personnel. Il est organisé et rigoureux afin de mener de front les nombreuses tâches qui lui sont confiées. Il doit savoir anticiper l'évolution de son entreprise afin de proposer les solutions adéquates en terme de recrutement. Il est nécessaire qu'il parle couramment l'anglais. La pratique d'une autre langue est parfois vivement recommandée. Il est au courant de l'actualité des RH et des tendances du secteur.

Evolutions possibles

Un Responsable des Ressources Humaines peut évoluer vers un poste de Directeur des Ressources Humaines. Il peut également intégrer une entreprise plus grande et obtenir ainsi de plus grandes responsabilités et un salaire plus attrayant.

Le 20/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Responsable ressources humaines

Offres de formation
pour : Responsable ressources humaines

Les offres d'emplois pour Responsable ressources humaines
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Responsable ressources humaines
Voir toutes les offres de formation