Responsable R&D

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le responsable R&D est un spécialiste qui doit gérer les innovations en matière de produits chimiques. Ce domaine demande un grand nombre de précautions qui vont être mises en place par ce professionnel. En tenant compte des aspects réglementaires actuels, il va élaborer des projets de recherche et d’élaboration de nouveaux produits à partir de composants divers. Il élabore les process de mises en œuvre de ce projet, rédige les formules qui seront appliqués pendant les nouveaux essais et suit le déroulement. Dans le cadre de ses activités, il devra être au courant des avancées réalisées par la concurrence afin de décider de les surpasser ou de choisir un projet différent qui apportera des nouveautés tout aussi impressionnantes. Pour chaque projet, il doit évaluer le budget nécessaire pour sa faisabilité et établir un bilan prévisionnel complet. Il possède également un regard critique par rapport à l’équipement disponible afin de toujours rester performant. Utiliser la dernière technologie à disposition est impératif dans ce domaine.

Synonymes

Le responsable R&D est connu sous un grand nombre d’appellations comme responsable développement produits, responsable de programme innovation, manager R&D ou directeur scientifique et technique.

Salaire

Le responsable R&D gagne en moyenne 55 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Profession très gratifiante car permet une évolution de la société.
  • Promouvoir des solutions plus respectueuses de l’environnement.
  • Réalisation en commun avec une équipe.
  • Profession qui permet de communiquer au quotidien.

Les moins

  • Grande polyvalence dans des domaines variés qui demandent des compétences réelles : chimie, marketing, management.
  • Parfaite maîtrise de l’anglais.

Qualités nécessaires

Le responsable R&D doit avant tout être d’une grande rigueur car le non-respect de l’ensemble des réglementations en vigueur peut faire échouer le projet. Capable de se représenter les innovations qui sont attendues actuellement, il va rechercher à breveter exactement cette solution. Grâce à sa curiosité naturelle, son envie d’apporter des changements positifs au niveau des énergies et des industries, il est capable d’élaborer des projets très ambitieux. Passionné par son domaine, il parvient parfaitement à communiquer et à motiver ses collègues.

Etudes et formation

Pour exercer ces fonctions, les recruteurs vont privilégier les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur chimiste avec une spécialisation dans les procédés. Un master en chimie ou biochimie peut être intéressant en fonction des connaissances supplémentaires qui pourront être mobilisées. Certaines entreprises ne cherchent que des personnes possédant un doctorat ou des profils spécifiques en pharmacologie pour élaborer de nouvelles molécules.

Evolutions possibles

Le responsable R&D peut accéder à des fonctions de direction dans le domaine, devenir directeur de projets innovants ou responsable propriété industrielle.

Principaux employeurs

Les entreprises des industries chimiques ont besoin de ce type de professionnels. Les branches peuvent être diverses avec la pharmacologie, la cosmétologie, les produits d’entretien ou les engrais. Présent dans d’autres types d’industries, ils permettent de trouver de nouvelles applications dans le monde de la plasturgie, le caoutchouc ou l’agroalimentaire.

Le 30/11/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Responsable R&D
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Responsable R&D
Voir toutes les offres de formation