Responsable qualité

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le responsable du contrôle qualité dirige une équipe en charge de veiller à la qualité des biens produits mais aussi du processus de production. Il est le garant de la réputation de son entreprise. Ses principales tâches sont:

  • Mettre en place une politique qualité:il définit et met en place la politique de son entreprise en matière de qualité. Il réalise régulièrement des audits internes et il prépare des outils pour évaluer la situation de l'entreprise en la matière.
  • Assurer la qualité des processus et des produits:il collecte régulièrement des informations sur la situation de son entreprise en matière de qualité. Il définit les processus à améliorer. Il peut être amené à modifier l'organisation et l'équipement dans un but de perfectionnement.
  • Former les salariés:il sensibilise les employés de l'entreprise aux notions de qualité. Il les forme et les informe sur les procédures à mettre en place pour la maximiser.
  • Obtenir des certifications:il cherche à obtenir des labels et des certifications qui prouve la qualité du système de production et des produits. Il peut s'agir notamment des normes ISO.

Salaire

Un responsable du contrôle qualité gagne en moyenne 53 000 Euros brut par an.

Les plus

  • Le responsable du contrôle qualité a beaucoup de responsabilités. Il est en haut de l'échelle hiérarchique dans l'entreprise. Il est au centre des considérations et travaille en collaboration avec tous les services de son entreprise. C'est un métier épanouissant pour quelqu'un qui place son travail au centre de ses préoccupations.

Les moins

  • Le responsable qualité n'a pas le droit à l'erreur s'il veut maintenir la réputation de son entreprise. Il travaille souvent sous pression.

Qualités nécessaires

Le Responsable Qualité est le GARANT, dans l'organisme, du respect des règles de fonctionnements, des procédures liés à la certification dont l'organisme a eu reconnaissance, manage les équipes de contrôleurs qualité, de techniciens qualité fournisseur, de techniciens qualité fabrication, ...Il représente l'organisme auprès des clients dans le domaine de la qualité et c'est lui qui pilote la résolution de problème.Le responsable qualité est un "homme clé" de l'entreprise et est membre des CODIR des organismes.

Evolutions possibles

Il existe de nombreuses possibilités d'évolution interne pour un responsable du contrôle qualité. Il peut apporter son expertise à un autre service. Il peut également choisir de conserver un poste similaire dans une entreprise plus grande où il aura plus de responsabilités.La maîtrise des méthodes de bases de résolution de problèmes (5M, 5P, Braisntorming,...) , des outils qualité (AMDEC, Capabilité,...) et des normes qualités (ISO 9001:2000, ISO 14001:2000,OHSAS 18001,...) sont obligatoires.

Le 31/12/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Responsable qualité
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Responsable qualité
Voir toutes les offres de formation