Responsable planification

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

La mission principale d'un Responsable planification consiste à organiser et à gérer la production sur une chaîne de fabrication. Il travaille en étroite collaboration avec le service recherche et développement, le service production et les services commerciaux. Après avoir étudié le dossier du produit commandé par le client, le responsable planification procède à l'évaluation des procédures à mettre en œuvre pour la fabrication. Il harmonise, coordonne et redistribue, si nécessaire, les ressources matérielles et humaines afin de répondre à la commande en respectant les contraintes de délais, de budget et de qualité. Il transmet les objectifs et les plannings aux unités de production concernées et contrôle régulièrement la mise en œuvre du plan de fabrication en le réajustant en fonction des aléas et des imprévus (retards, machines défectueuses...). Il s'occupe également des aspects logistiques en veillant à ce que les stocks de matières premières et de produits soient équilibrés et que l'approvisionnement soit continu. L'autre partie de sa mission est centrée sur l'amélioration constante de l'organisation et des méthodes de production selon l'évolution des commandes. Ses fonctions le placent au point de rencontre entre les clients, les services commerciaux, les unités de production et les services recherche et développement.

Synonymes

Le métier de Responsable planification peut également se retrouver sous les appellations de responsable planning, de responsable planning et ordonnancement, de responsable en unité de production et de prévisionniste.

Salaire

Le responsable planification fait partie des ingénieurs et cadres de la logistique, du planning et de l'ordonnancement, qui gagnent en moyenne 57 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Occupant un poste stratégique dans l'entreprise, le Responsable planification a des tâches extrêmement variées qui le mettent en contact avec des interlocuteurs très différents.
  • A cet aspect humain stimulant, il faut ajouter la recherche motivante de moyens toujours plus efficaces pour optimiser la production.

Les moins

  • La contrainte des performances à maintenir au plus haut niveau est génératrice de stress.

Qualités nécessaires

Les fonctions d'un Responsable planification exigent une grande rigueur et des capacités organisationnelles solides, complétées par la réactivité et l'adaptabilité indispensables à une gestion optimale quelles que soient les conditions. L'aisance relationnelle et communicationnelle, en tout contexte, est aussi une qualité nécessaire : le Responsable planification doit être capable d'animer et de motiver une équipe, de convaincre les clients et de rendre compte à la direction générale. Ses activités nécessitent une bonne résistance au stress et la capacité d'anticiper de manière cohérente et opérationnelle.

Etudes et formation

Les diplômes obtenus à la suite d'une formation en école d'ingénieurs généralistes avec spécialisation en gestion de la production, en mécanique ou en ordonnancement permettent l'accès au métier de responsable planification. Le recrutement s'effectue à Bac + 5. Un Master Génie des systèmes industriels avec spécialité production ou maintenance est également apprécié par les employeurs. Une expérience de quelques années comme chef de fabrication, chef d'atelier, ingénieur méthodes ou ingénieur process et méthodes est très souvent requise avant d'occuper un poste de Responsable planification.

Evolutions possibles

L'évolution professionnelle d'un Responsable planification peut le conduire à intégrer une structure plus importante dans laquelle il aura des responsabilités accrues (gestion de la production de plusieurs usines). Sa carrière peut également s'orienter vers un poste d'acheteur industriel.

Principaux employeurs

Le Responsable planification peut exercer son activité au sein des PMI et des grandes entreprises dans les secteurs de la mécanique, de l'agroalimentaire, de l'automobile, de l'électronique, de la pharmaceutique et du textile.

Le 27/11/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Responsable planification
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Responsable planification
Voir toutes les offres de formation