Responsable e-commerce

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Les missions du Responsable e-commerce ont pour objectif d'accroître les ventes en ligne des entreprises de commerce qui lui ont confié leur site web dédié à la vente. A la fois spécialiste du web et du commerce, ses activités lient les deux domaines. Il est chargé de développer et de mettre en place des stratégies marketing innovantes spécifiques au site internet par le biais de l'e-mailing, de la SEO, des réseaux sociaux... Il assure le suivi des sites en améliorant leurs fonctionnalités et leur attractivité, en proposant des produits adaptés à la clientèle d'internautes afin d'augmenter le trafic et de fidéliser les clients. Il analyse les indicateurs de performance des dispositifs choisis et ajuste ses stratégies en fonction des résultats de manière à répondre au mieux aux demandes des consommateurs. La gestion du budget destiné à la vente en ligne et le suivi des stocks font partie de ses activités. Il veille au bon déroulement des ventes en ligne et à la sécurisation des paiements. Le responsable e-commerce a également des fonctions managériales car il encadre les équipes chargées de faire fonctionner le site au quotidien.

Synonymes

L'intitulé du métier peut varier mais recouvre sensiblement les mêmes fonctions : responsable webmarketing, responsable e-marketing ou directeur e-commerce.

Salaire

Le salaire moyen d'un responsable e-commerce est selon l'INSEE de 48 000 euros bruts annuels. Ce chiffre est variable selon l'expérience et le type de structure où il travaille.

Les plus

  • Le développement constant du commerce en ligne offre de nombreux débouchés.
  • Au carrefour du web et du marketing, le Responsable e-commerce occupe une place stratégique au sein de l'entreprise.

Les moins

  • Les responsabilités inhérentes à ce poste sont importantes.
  • Le Responsable e-commerce fournit de nombreuses heures de travail et la pression est quelquefois assez lourde.

Qualités nécessaires

Le métier suppose beaucoup de créativité et des qualités relationnelles avérées car le professionnel est en relation avec de nombreux partenaires, dans des contextes variés. Le Responsable e-commerce possède des compétences polyvalentes dans les domaines informatique, commercial et marketing. Ses capacités d'analyse et de synthèse, son caractère méthodique et rigoureux lui permettent de mener à bien des activités très diversifiées. Il sait animer et motiver une équipe et en coordonner les actions de façon à atteindre les objectifs fixés. Il est capable d'anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients pour proposer des adaptations innovantes sur les sites dont il assure le suivi. Des connaissances solides dans le domaine du droit commercial sont indispensables.

Etudes et formation

Les fonctions du Responsable e-commerce nécessitent une solide formation de niveau Bac +5 associant l'informatique, le marketing et la vente. Les diplômes délivrés par les écoles de commerce et les écoles d'ingénieur avec spécialisation en vente, marketing ou communication sont de bonnes voies d'accès au métier. Le master 2 commerce électronique est également apprécié par les recruteurs.

Evolutions possibles

Après quelques années d'expérience, le parcours professionnel d'un Responsable e-commerce peut s'orienter vers un poste de directeur commercial, de directeur marketing ou de consultant e-business.

Principaux employeurs

Les entreprises de vente en ligne (pure player), celles désirant développer une plate-forme de e-commerce (bricks and clicks) et les agences média proposent des postes de Responsable e-commerce.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Responsable e-commerce
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Responsable e-commerce
Voir toutes les offres de formation