Responsable de production

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Responsable de production : Salaire, études, poste, travail Responsable de production

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Responsable de production

Retrouvez sur la fiche métier responsable de production toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable de production, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable de production. Le métier responsable de production fait parti du domaine production.

Selon la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille, le responsable de production est en charge de tout ou partie de la production. Dans de très petite structure, il peut être amené à manager l'ensemble des flux et domaines connexes à la production (achats, logistique,qualité, méthodes, expéditions ainsi que la maintenance). Il dépend hiérarchiquement du directeur industriel ou de la direction générale. Il est à la tête d'une équipe composée d'ouvriers spécialisés et de responsables d'ateliers qui travaillent soit en feu continu, soit sur un rythme de poste matin/après-midi ou de jour. Ses principales tâches sont de:

  • Déterminer les objectifs de production : c'est lui qui définit le planning de production. Il doit assurer le suivi des délais, du coût et de la qualité des produits. Il doit notamment gérer les commandes imprévues et éviter les retards.
  • Améliorer la production : il doit effectuer une veille pour se tenir informé des nouveautés en matière de machines et d'outils de production. Il doit faire son possible pour améliorer de manière continue la productivité avec son équipe et/ou de manière transversale. Pour cela, il détecte/répertorie les dysfonctionnement, mettra en place des groupes de travail afin d'élaborer et de mettre en place des solutions. D'une manière générale, il doit faire progresser la qualité des produits, baisser les coûts et optimiser la productivité.
  • Gérer une équipe : il est en charge d'une équipe de travail. Il doit apporter la motivation et la bonne ambiance de travail nécessaires à une bonne productivité. Il doit éviter les problèmes relationnels, à défaut les gérer avec diplomatie, former et informer à propos des nouvelles techniques et des nouveaux outils et gérer le recrutement.Il devra maintenir l'ensemble de ses équipes à un haut niveau de formation au travers d'une démarche structurée visant à répondre à la fois aux souhaits et aspirations de chacun en tenant compte de besoins actuels et futurs de son entreprise.

Salaire Responsable de production

Quel salaire et combien gagne un responsable de production ?

La rémunération moyenne pour un responsable de production est de 62 000 Euros brut annuel.

Travail Responsable de production

Pourquoi et comment travailler en tant que responsable de production ?

Les plus

  • Il a de grandes responsabilités au sein de l'entreprise. Il travaille directement avec la direction. La rémunération est particulièrement attrayante

Les moins

  • Il a une pression constante tout au long de l'année, synonyme de stress. Les dépassements d'horaires sont fréquents.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que responsable de production ?

En tant que chef d'équipe, le responsable de production doit posséder un bon sens du relationnel. Il doit être un bon communicant et savoir animer et motiver son équipe.Il doit être organisé, rigoureux et efficace pour faire baisser les coûts et pour augmenter la productivité.Il doit posséder une bonne connaissance de l'organisation industrielle de son entreprise. Il doit également se tenir informé des nouveautés en matière de machine et d'outillage pour les mettre en application si nécessaire.Il doit travailler de manière autonome. Sa marge d'erreur est faible, il doit faire seul les bons choix au bon moment.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de responsable de production ? Que faire après responsable de production ?

A terme, un responsable de production peut espérer devenir directeur industriel. Cette promotion peut être obtenue en interne si l'entreprise est assez grande pour pourvoir ce poste.

Le 21/01/2016

Fiches métiers proches Responsable de production

Offres d'emploi
pour : Responsable de production

Offres de formation
pour : Responsable de production