Responsable de fabrication

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Responsable de fabrication : Salaire, études, poste, travail Responsable de fabrication

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Responsable de fabrication

Retrouvez sur la fiche métier responsable de fabrication toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable de fabrication, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable de fabrication. Le métier responsable de fabrication fait parti du domaine production.

Au sein d'une entreprise industrielle, le responsable de fabrication est chargé de tout ce qui concerne l'organisation de la production en veillant au respect des délais demandés par les clients et à l'optimisation des coûts. Responsable de tout le processus de fabrication, il est l'interface entre les clients et l'équipe de production qu'il manage. En lien direct avec le directeur général ou le directeur industriel (selon la taille de l'entreprise), il traduit le cahier des charges en termes opérationnels. En collaboration avec les responsables d'atelier, il organise la production : définition des objectifs, anticipation des besoins en matières premières, répartition des ressources humaines et matérielles... Il supervise l'ensemble de la fabrication et en assure le suivi en contrôlant la qualité, la quantité des produits finis et le respect des normes de sécurité selon les indicateurs de performance qu'il a défini auparavant. Il veille au bon approvisionnement en matières premières et au fonctionnement optimal des machines. Il peut aussi être amené à proposer des améliorations dans les processus de fabrication. Le responsable fabrication occupe un poste-clé car la satisfaction des clients et la rentabilité de l'entreprise qui l'emploie dépendent, en grande partie, de sa gestion de la chaîne de fabrication.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste responsable de fabrication ?

Le métier de responsable de fabrication est également désigné par les appellations suivantes : responsable de production, responsable d'exploitation ou responsable d'unité autonome de production.

Salaire Responsable de fabrication

Quel salaire et combien gagne un responsable de fabrication ?

Le salaire moyen d'un responsable de fabrication est de 62 000 Euros bruts annuels.

Travail Responsable de fabrication

Pourquoi et comment travailler en tant que responsable de fabrication ?

Les plus

  • D'une grande polyvalence, le responsable de fabrication assure de multiples tâches qui mêlent les facteurs humains et relationnels aux aspects techniques et matériels. En ce sens, c'est un métier très complet qui n'engendre pas la monotonie.

Les moins

  • Les contraintes budgétaires, les aléas matériels et la nécessité d'un rendement toujours plus performant exigent une bonne résistance au stress.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que responsable de fabrication ?

Le poste de responsable de fabrication demande une excellente aptitude au management et des qualités relationnelles avérées afin de gérer l'ensemble des équipes dont dépend le bon fonctionnement de la chaîne de fabrication. Les capacités d'organisation, de rigueur et de méthode sont indispensables ainsi qu'une grande ouverture d'esprit et une curiosité constante pour les évolutions techniques. Amené à gérer des difficultés potentielles, le responsable de fabrication montre beaucoup de réactivité et d'adaptabilité. Il maîtrise la communication et sait adapter son discours au contexte et à l'environnement humain dans lequel il évolue.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir responsable de fabrication ?

Le métier peut être accessible au niveau Bac +2, si le candidat peut faire valoir plusieurs années d'expérience dans le domaine de la production. L'accès au poste de responsable de fabrication est néanmoins grandement facilité avec un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé dans un domaine d'activité spécifique. Une formation universitaire de type Master en gestion de la production est également appréciée par les recruteurs.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de responsable de fabrication ? Que faire après responsable de fabrication ?

La carrière d'un responsable de fabrication peut évoluer vers la production de gammes de produits plus complexes, mais elle peut aussi s'orienter vers les fonctions de directeur de production, de directeur technique ou de directeur industriel.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Responsable de fabrication ?

Les entreprises industrielles, PMI et filiales des grands groupes, recrutent des responsables de fabrication dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'ameublement, de l'automobile, de la métallurgie, de l'électronique...

Le 14/03/2017

Fiches métiers proches Responsable de fabrication

Offres d'emploi
pour : Responsable de fabrication

Offres de formation
pour : Responsable de fabrication