Responsable d'activités

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Des secteurs très différents proposent le poste de responsable d’activités : transport, environnement, thermique, nucléaire, industrie, santé, immobilier et construction. Le travail d’un responsable d’activités dans le transport consiste à respecter l’engagement pris auprès de la clientèle soit de livrer le colis dans les délais demandés. Le seul but est de satisfaire le client. Tout au cours de la journée le responsable d'activités suit le traitement des livraisons que ce soit près des bureaux, dans les locaux du traitement de l’envoi des colis et auprès des livreurs lors de leur retour. Dans le secteur thermique, le responsable d’activités a pour mission de préparer, coordonner et superviser les opérations de maintenance des centrales thermiques. Pour ce faire il contrôle la qualité des interventions, les résultats en matière de sûreté, de sécurité, de radioprotection, et de l’environnement. Le responsable d’activités veille à faire respecter le planning prévu et à l’application de la réglementation en vigueur en matière d’environnement, de la qualité et de la législation du travail. Le responsable d’activités dans le secteur de l’énergie et de l’environnement conçoit, met tout en œuvre pour trouver des solutions afin que les collectivités ou les entreprises utilisent au mieux les énergies et ainsi réduisent au maximum leur impact sur l’environnement. Dans les autres secteurs d'activités la mission du responsable d'activités assure la responsabilité d'un chantier. Qu'importe le domaine dans lequel il travaille le responsable d'activités a une équipe sous ses ordres.

Synonymes

Le responsable d'activités peut prendre la dénomination de responsable d'activités maintenance, responsable d'activités soudage (dans le secteur thermique) ou encore chef de chantier.

Salaire

Le salaire d'un responsable d'activités varie beaucoup selon le secteur dans lequel il exerce. Il est en moyenne d'environ 60 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Le choix des secteurs.
  • Apprécier animer une équipe.
  • Aimer les contacts.

Les moins

  • Certains secteurs demandent de nombreux déplacements.
  • Le permis de conduire est souvent demandé.
  • Quelques années d'expérience dans le secteur sont souhaitées.
  • Il arrive de subir quelques pressions afin de répondre d'une façon positive à la demande du client.

Qualités nécessaires

Une bonne connaissance du secteur où est employé le responsable d’activités est indispensable. Dynamisme, rigueur, aimer le travail en équipe et être réactif sont des qualités essentielles pour exercer le poste de responsable d’activités.

Etudes et formation

Après plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’activité, avec un CAP ou un BEP le poste de responsable d’activités est accessible. De même avec un Bac Pro ou un Bac + 2 dans les domaines de l’activité de l’entreprise comme chaudronnerie, soudage, environnement… ou avec un BTS électrotechnique, énergie... le poste de responsable d’activités est possible également.

Evolutions possibles

En interne le poste de responsable d’activités peut évoluer vers la responsabilité d’une équipe plus importante ou vers une agence plus conséquente. Le responsable d’activités peut prétendre à un poste de direction dans une autre entreprise du même secteur.

Principaux employeurs

Le responsable d'activités peut trouver un emploi dans le secteur du transport, du nucléaire, de la thermique, de l'énergie, de l'environnement, de la santé et de l'industrie.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Responsable d'activités
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Responsable d'activités
Voir toutes les offres de formation