Responsable commercial

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L’objectif d’un Responsable commercial est de proposer à la direction diverses stratégies de façon à développer les produits vendus par l’entreprise et ainsi augmenter son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il met en place divers moyens : fixer le nombre de ventes, établir une politique de fidélisation de la clientèle, être présent sur les salons ou dans les villes situées à proximité de la société lors d’événements locaux... Il a aussi la responsabilité de superviser la gestion des stocks et leur bonne rotation. Le responsable commercial anime et coordonne une équipe de collaborateurs, analyse et évalue les résultats obtenus. Il a un statut de cadre. Dans les grandes entreprises la ou le Responsable commercial est souvent rattaché au directeur commercial alors que dans les petites et moyennes entreprises le supérieur hiérarchique est uniquement la direction de l’entreprise.

Synonymes

Dans les petites et moyennes entreprises, le Responsable commercial peut prendre le nom de directeur commercial ou de Sales manager, dans les plus grandes entreprises il est souvent appelé responsable marketing.

Salaire

Le responsable commercial a un salaire moyen mensuel brut supérieur à 5 000 euros.

Les plus

  • Liberté d'actions et de stratégies dans la mesure où l'objectif de l’augmentation du chiffre d'affaires est atteint.
  • Gestion de ses horaires.
  • Importants contacts.
  • Offres d'emploi nombreuses et dans divers secteurs.

Les moins

  • Stress pour réussir à atteindre l'objectif fixé.
  • Le contact avec la clientèle et les collaborateurs n'est pas toujours facile.

Qualités nécessaires

Le Responsable commercial doit avec une excellente connaissance du secteur d’activité de l’entreprise qui l’emploie. S’il surveille chaque jour le résultat du chiffre d’affaires obtenu, il veille également au positionnement de la concurrence. Le Responsable commercial doit avec un esprit critique de façon à ce qu’il puisse analyser si la stratégie commerciale mise en place est la bonne et si ce n’est le cas en proposer une autre dans les meilleurs délais. Il doit encadrer et motiver ses collaborateurs et dans les grandes entreprises l’anglais reste indispensable.

Etudes et formation

Une formation commerciale est demandée au responsable commercial. Un bac +2 avec une bonne expérience commerciale permet d’accéder au poste. Les différents masters professionnels en marketing sont appréciés ainsi que les formations proposées par les grandes écoles de commerce HEC ou ESSEC ou ESC.

Evolutions possibles

Le Responsable commercial après plusieurs années d’expérience dans la profession pourra assurer le poste de directeur de filiale, de directeur général dans une agence régionale ou devenir directeur commercial sur le plan national.

Principaux employeurs

Tous les domaines d'activité ont besoin d'engager un Responsable commercial : Les grandes enseignes nationales et internationales, les marques...

Le 25/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Responsable commercial
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Responsable commercial
Voir toutes les offres de formation