Panorama des métiers Production
Responsable carrosserie
Fiche métier

Responsable carrosserie

A la tête d'un atelier de carrosserie, le responsable carrosserie met tout en uvre pour que la tôle froissée de votre voiture, moto ou camping-car ne soit rapidement qu'un mauvais souvenir.

Retrouvez sur la fiche métier responsable carrosserie toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable carrosserie, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable carrosserie. Le métier responsable carrosserie fait partie du domaine Production.

Qu’est ce qu’un Responsable carrosserie ?

Le métier de responsable carrosserie (code ROME I1606) consiste à gérer l’atelier de carrosserie et à coordonner le travail d'une équipe de carrossiers et de techniciens. Ainsi, le responsable carrosserie travaille dans l’atelier d’une entreprise automobile ou dans l’atelier d’une carrosserie industrielle et s’occupe de la gestion et de la productivité. Il encadre les équipes, s’occupe des plannings du personnel et de quelques tâches administratives, veille au bon fonctionnement de l’atelier ainsi qu’à l’hygiène et à la sécurité au sein de celui-ci.

Le responsable carrosserie est le pilier de l’atelier et est le garant de la productivité et de la bonne gestion de l’atelier.

Les diplômes pour devenir Responsable carrosserie.

  • CAP Carrossier automobile
  • CAP Peintre automobile
  • CAP Construction des carrosseries
  • Bac pro Construction des carrosseries
  • Bac pro Carrossier peintre automobile
  • BTS Conception et réalisation de carrosseries
  • Licence pro Organisation, management des services de l’automobile

Les formations pour devenir Responsable carrosserie.

Souvent, le responsable carrosserie a fait ses preuves en tant que carrossier dans un garage. Cela peut d'ailleurs être le garage dont il devient responsable carrosserie en montant les échelons.

Il doit pouvoir justifier d'une qualification professionnelle dans le domaine de la carrosserie. Il peut s'agir d'un CAP Carrossier automobile, d'un CAP Peinture automobile ou encore un CAP Construction des carrosseries. Il est possible également de poursuivre ses études en bac pro ou en BTS pour aborder des questions managériales, de gestion de stock, etc.
La licence pro Organisation, management des services de l’automobile (bac +3) permet d'être tout de suite opérationnel pour prendre la tête d'un atelier. Elle peut se préparer dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue des adultes. Il est d'ailleurs possible de financer tout ou partie de cette licence pro avec son CPF, compte personnel de formation pour ceux qui sont déjà en poste et cherche à se positionner ensuite sur un poste de manager d'équipe.

Le métier de Responsable carrosserie vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Responsable carrosserie.

  • Superviser les activités de l’équipe carrosserie.
  • Veiller au respect des normes de qualité et des délais de production.
  • Planifier les travaux de réparation et d’entretien des véhicules, en prenant en compte les ressources disponibles et les priorités du jour.
  • Coordonner les interventions avec les autres services (mécanique, peinture, etc.) afin d’assurer une gestion fluide des opérations sur un même véhicule.
  • Évaluer l’état des véhicules endommagés et déterminer les réparations nécessaires en se basant sur les expertises et les rapports techniques.
  • Établir les devis pour les clients.
  • Contrôler la qualité des travaux réalisés, en effectuant des vérifications régulières et en respectant les standards de l’entreprise.
  • Gérer les approvisionnements en pièces détachées et en matériaux nécessaires à la carrosserie, en optimisant les coûts et les délais de livraison.
  • Communiquer avec les clients pour les informer de l’avancement des réparations, répondre à leurs questions et résoudre les éventuels problèmes.
  • Assurer le suivi administratif des dossiers, notamment en préparant les documents nécessaires pour les compagnies d’assurance et en effectuant les démarches liées aux sinistres avec des experts.

Les offres d'emploi Responsable carrosserie.

Chef d'Équipe Carrosserie Industrielle H/F

Exaltan

Super recruteur

Pont-d'Ain - 01
CDI
33 000 - 34 000 EUR par an
Voir l’offre
hier

Chef d'Équipe Carrossier H/F

Temporis

Boulogne-sur-Mer - 62
CDI
Voir l’offre
hier

Chef d'Equipe Carrosserie H/F

Chronos Intérim

Niort - 79
Intérim
16 - 19 EUR par heure
⏱️ 4 mois
Voir l’offre
25 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Responsable carrosserie

Le travail d'un Responsable carrosserie.

Les plus
  • Ce poste à responsabilités arrive souvent comme une évolution interne après des années en tant que carrossier. Une belle reconnaissance du travail accompli au sein de son équipe !
  • Le salaire est satisfaisant dès le début de carrière.

Les moins
  • Ce poste nécessite de travailler debout plusieurs heures par jour.
  • Le stress que peut engendrer les nombreuses tâches à gérer.

Les qualités et compétences pour devenir Responsable carrosserie.

Le responsable carrosserie doit dans un premier temps avoir un bon contact relationnel. Il doit également être un très bon manager puisqu’il a à sa charge une équipe de carrossiers et de techniciens.

La rigueur et le sens des responsabilités sont des qualités à avoir pour réussir dans ce métier.

  • Le responsable carrossier doit être expérimenté et savoir prendre des décisions rapidement et efficacement.
  • Le bon fonctionnement et la productivité de l’atelier reposent sur ses épaules ; il est en grande partie le garant du succès de la carrosserie.
  • Le responsable carrosserie doit également avoir une bonne connaissance en informatique car il exécute quelques tâches administratives. S'il n'y a pas de poste de secrétariat dans son service, il devra assurer aussi ces activités.
  • En outre, il doit être passionné par la carrosserie et être un expert en automobile.

Le salaire d’un Responsable carrosserie.

Le salaire d’un responsable carrosserie sera souvent compris entre 24 000 et 40 000 euros bruts par an. Ce qui fait varier le niveau de rémunération de ce type de professionnels, ce sont les années d’expérience, la taille de l’entreprise ou encore des compétences spécifiques.

Pour un premier contrat de responsable carrosserie, la rémunération observée est généralement comprise entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois. Le taux horaire de ce type de professionnel sera donc généralement supérieur à 16 euros bruts. Une précédente expérience en tant que carrossier, ou chef d’équipe dans un autre secteur d’activités peut permettre de négocier le salaire. En France, le salaire médian est d’environ 30 000 à 35 000 euros bruts par an. Pour un responsable carrosserie senior, qui peut justifier de plus de 5 ans d’expérience, il sera possible de percevoir plus de 3 000 euros bruts par mois. La fourchette haute des rémunérations observées pour ce type de postes est de plus de 2 500 euros nets mensuels. Le responsable carrosserie peut percevoir un salaire fixe sur 12,13 ou 14 mois. Un contrat de travail peut également prévoir le versement de primes sur objectif. Il peut s’agir de primes sur objectif individuel ou collectif, en fonction de l’entente trouvée avec l’employeur au moment de l’embauche. Dans les grands groupes, une prime d’intéressement ou une prime de participation peuvent être ajoutées à la rémunération annuelle.

Bon à savoir : la situation géographique du poste ne fera pas forcément varier le niveau de rémunération.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Une journée type d’un responsable carrosserie est rythmée par ses différentes activités à la fois dans l'atelier et dans son bureau. Le matin, il planifie les travaux à effectuer, en tenant compte des priorités, de l'équipe présente et des délais. Il supervise ensuite les opérations, s’assurant que les réparations sont réalisées conformément aux normes de qualité. Il coordonne également avec les autres services, évalue les véhicules endommagés et gère les ressources nécessaires au bon fonctionnement de son atelier. Tout au long de la journée, il effectue des contrôles de qualité, communique avec les clients pour les tenir informés et gère les aspects administratifs liés aux dossiers de réparation. Dans l'atelier, il s'assure que les carrossiers ont tout le matériel nécessaire et ne rencontrent pas de difficulté.

Les évolutions possibles.

Le responsable carrosserie peut devenir par la suite responsable de service ou d’une unité de carrosserie. Il n’est pas rare non plus que le responsable évolue vers un poste de direction. Il lui faudra alors suivre une formation de création ou reprise d'entreprise pour être tout à fait à l'aise avec l'ensemble des missions d'un entrepreneur, notamment pour gérer un budget et une équipe.

Les entreprises qui recrutent un Responsable carrosserie.

Les entreprises de construction automobile et les garages sont celles qui emploient le plus couramment un responsable carrosserie. Mais il est aussi possible d’occuper cet emploi chez les équipementiers ou dans les carrosseries industrielles.

Crédit photo : ©goodluz-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :