Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Recherche
Responsable bureau d'études
Fiche métier

Responsable bureau d'études

Vous souhaitez occuper une fonction à responsabilités, vous êtes à l’aise avec les relations sociales et vous êtes méthodique et organisé ? Le métier de responsable de bureau d’études correspond tout à fait à vos critères !

Retrouvez sur la fiche métier responsable bureau d'études toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable bureau d'études, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable bureau d'études. Le métier responsable bureau d'études fait partie du domaine Recherche.

Qu’est ce qu’un Responsable bureau d'études ?

Le responsable bureau d'études (code ROME H1206) étudie les demandes des clients en déterminant si chaque projet possède un caractère de faisabilité suffisant pour être réalisé. Il va donc demander des devis et des estimations aux différents ingénieurs qui entrent en jeu dans la conception.

Encadrant et coordonnant les différentes équipes, il va permettre au projet de voir le jour depuis son dessin par des experts en CAO (conception assistée par ordinateur) jusqu'au début des opérations avec le maître d'ouvrage. Il valide chaque étape et évalue les besoins en matière de personnel et de budget pour un résultat optimal.

Son rôle est de superviser chaque étape de la conception en commençant les études préliminaires, en décidant des études plus profondes à réaliser, il se charge ensuite de l'administration des études et met en place une planification pour pouvoir atteindre son objectif. A partir des plans qui seront finalement remis au client à la fin du processus d'études, ce professionnel va conseiller sur le design, l'ergonomie ou d'autres domaines abordés lors de l'analyse du projet.

Le responsable de bureau d'études est aussi appelé directeur de bureau d'études, responsable de département services études, responsable d'études techniques ou chef de bureau d'études.

Les diplômes pour devenir Responsable bureau d'études.

Le poste de responsable bureau d’études demande une expérience à un poste hiérarchiquement moins élevé de plusieurs années au sein d’un bureau d’études. En effet, une expérience de management d’équipe en bureau d’études peut être un atout lors du recrutement.

De plus, un diplôme d’école d’ingénieurs ou un master professionnel spécialisé : technique (mécanique, électronique, génie civil) ou scientifique (physique, chimie, mathématiques, modélisation, conception, développement de produit) est indispensable pour obtenir un emploi en tant que responsable bureau d’études.

Les formations pour devenir Responsable bureau d'études.

Pour exercer la profession de responsable de bureau d’études, il faut être titulaire d'un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation dans le domaine des bureaux d'études comme la mécanique ou le génie civil. Un master technique dans un de ces domaines peut également être pertinent pour le recruteur.

Le métier de Responsable bureau d'études vous intéresse ? Découvrez plus en détail les parcours de formations pour exercer ce métier.

Les missions d'un Responsable bureau d'études.

  • Analyser et comprendre les demandes des clients.
  • Etablir un budget et définir une liste des critères techniques, des moyens matériels, fonctionnels ainsi que les délais nécessaires.
  • Apporter des conseils auprès des clients concernant l’ergonomie, le design, les normes, etc.
  • Intégrer les collaborateurs et professionnels au projet et faire le lien avec les partenaires, les fournisseurs et les prestataires.
  • Animer l’équipe en charge du projet, définir les tâches et objectifs, accompagner les démarches administratives.
  • Contrôler l’état d’avancement du projet et gérer le planning.
  • Réaliser le bilan annuel et établir un prévisionnel du budget.
  • Valider les études des équipes d’ingénieurs.
  • Assurer un suivi auprès des clients.
  • Assurer une veille technologique et une veille concurrentielle constante.

Les offres d'emploi Responsable bureau d'études.

Coordinateur Études - Projet Epc H/F

otimo

Lyon 3e - 69
CDI
Temps partiel
35 000 - 50 000 EUR par an
🏡 Télétravail occasionnel
Voir l’offre

il y a 8 heures

Responsable Bureau d'Etudes - Mecanique H/F

Managing

Hésingue - 68
CDI
Temps partiel
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre

il y a 8 heures

Responsable Bureau d'Études H/F

Actua

Montargis - 45
CDI
Temps partiel
35 000 EUR par an
Voir l’offre

il y a 8 heures

Voir toutes les offres d’emploi pour Responsable bureau d'études

Le travail d'un Responsable bureau d'études.

Les plus
  • C’est un poste à responsabilités. En effet, le responsable bureau d’études a en charge toutes les étapes de chaque projet de conception.
  • Le responsable bureau d’études travaille en concertation avec plusieurs équipes.
  • Il intervient dans le processus de conception de nombreux projets, c’est un métier aux missions variées.

Les moins
  • Ce métier demande des compétences pluridisciplinaires et une grande polyvalence.
  • La maîtrise de l'anglais technique est indispensable.
  • Les responsabilités qui incombent au responsable bureau d’études peuvent induire une pression importante.

Les qualités et compétences pour devenir Responsable bureau d'études.

Doté d'un bon sens de la communication et de capacités de gestion intéressantes, ce professionnel est capable de piloter les différentes étapes des études tout en prenant en compte le budget et les plannings correspondants. Son sens de l'écoute lui permet d'analyser en profondeur le projet du client, car il est capable de saisir quelles sont les priorités et va lui apporter la réponse la plus qualitative possible pour l'aider à concrétiser son projet.

De plus, son sens du détail va lui permettre de vérifier les plans réalisés et d'émettre des retenues sur certains points qui semblent erronés ou incomplets. Son objectif est de livrer un produit immédiatement exploitable.

Le responsable bureau d’études doit impérativement maîtriser l’anglais technique et les outils informatiques et logiciels spécifiques à sa profession. En effet, ce dernier doit parfaitement connaître les logiciels de DAO et CAO (dessin et conception assistés par ordinateur), tels que Creo, Catia, SolidWorks, AutoCAD ou équivalent, les logiciels de technologie de groupe assistée par ordinateur (TGAO), mais aussi les logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO).

Le salaire d’un Responsable bureau d'études.

En France, le salaire médian d’un responsable bureau d'études est d’environ 3 500 à 4 000 euros bruts par mois. Cela peut représenter plus de 3 000 euros de salaire net mensuel avant impôts. Le salarié percevra ainsi 42 000 à 48 000 euros bruts sur 12 mois.

Au début de sa carrière, le responsable bureau d’études peut gagner un salaire compris entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois. Cela donne la possibilité d’atteindre 42 000 euros de salaire bruts annuel. Le salaire net perçu sur 12 mois sera d’un peu plus de 2 700 euros, pour un taux horaire brut d’approximativement 23 euros.

Ce type de poste est souvent attribué à des personnes ayant déjà travaillé à des grades inférieurs. En fonction de la complexité des missions passées, il sera alors possible de négocier la rémunération à l’embauche. Un profil senior de responsable bureau d’études peut gagner un salaire de plus de 4 500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel de plus de 3 500 euros. Avec son taux horaire supérieur à 29 euros bruts, le salarié percevra plus de 54 000 euros bruts par an.

L’État ne propose pas de grille des salaires pour le métier de responsable bureau d’études. L’employeur pourra fixer le salaire de ses collaborateurs en fonction de leurs compétences, de leurs missions ou de leur profil. Le salaire peut être versé sur 12, 13 ou 14 mois. Les structures de taille importante peuvent enfin proposer le versement d’une prime d’intéressement ou d’une prime de participation.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le responsable bureau d’études travaille principalement dans son bureau, mais il peut être amené à effectuer des tâches en salle blanche ou en zone à atmosphère contrôlée. En outre, le port d’équipements de protection individuelle (EPI) et de protections stériles (masques, combinaisons, charlottes, etc.) peut être nécessaire selon les projets et recherches en cours.

Le responsable bureau d’études peut exercer ses fonctions dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’automobile, la recherche et développement, les laboratoires d’analyses ou encore le secteur du bâtiment.

Les évolutions possibles.

Plusieurs types d'évolutions sont possibles, dont directeur d'entreprise industrielle, responsable hygiène sécurité environnement (HSE) ou encore directeur technique.

Les entreprises qui recrutent un Responsable bureau d'études.

Les bureaux d'études indépendants sont toujours à la recherche d'un responsable capable de gérer au mieux chaque demande, notamment dans le bâtiment, l'automobile ou le génie civil. Certaines entreprises choisissent également de posséder leur propre bureau d'études.

Crédit photo : ©goodluz-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :