Responsable bureau d'études

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Responsable bureau d'études : Salaire, études, poste, travail Responsable bureau d'études

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Responsable bureau d'études

Retrouvez sur la fiche métier responsable bureau d'études toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable bureau d'études, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable bureau d'études. Le métier responsable bureau d'études fait parti du domaine etudes, r&d.

Le responsable bureau d’études étudie les demandes des clients en déterminant si chaque projet possède un caractère de faisabilité suffisant pour être réalisé. Il va donc demander des devis et des estimations aux différents ingénieurs qui entrent en jeu dans la conception. Encadrant et coordonnant les différentes équipes, il va permettre au projet de voir le jour depuis son dessin par des experts en CAO jusqu’au début des opérations avec le maître d’ouvrage. Il valide chaque étape et évalue les besoins en matière de personnel et de budget pour un résultat optimal. Son rôle est de superviser chaque étape de la conception en débutant les études préliminaires, en décidant des études plus profondes à réaliser, se charge l’administration des études et met en place une planification pour pouvoir atteindre son objectif. A partir des plans qui seront finalement remis au client à la fin du processus d’études, ce professionnel va conseiller sur le design, l’ergonomie ou d’autres domaines abordés lors de l’analyse du projet.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste responsable bureau d'études ?

Le directeur de bureau d’études est aussi appelé directeur de bureau d’études, responsable de département services études, responsable d’études techniques ou chef de bureau d’études.

Salaire Responsable bureau d'études

Quel salaire et combien gagne un responsable bureau d'études ?

Le salaire moyen d'un responsable de bureau d'étude varie selon les secteurs. Il peut aller de 52 000 à 68 000 Euros bruts annuels.

Travail Responsable bureau d'études

Pourquoi et comment travailler en tant que responsable bureau d'études ?

Les plus

  • Poste à responsabilités
  • Travail en concertation avec plusieurs équipes
  • Intervient dans le processus de conception de nombreux projets

Les moins

  • Demande des compétences pluridisciplinaires
  • Maîtrise de l’anglais technique

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que responsable bureau d'études ?

Doté d’un bon sens de la communication et de capacités de gestion intéressantes, ce professionnel est capable de piloter les différentes étapes des études tout en prenant en compte le budget et les plannings correspondants. Son sens de l’écoute lui permet d’analyser en profondeur le projet du client car il est capable de saisir quelles sont les priorités et va lui apporter la réponse la plus qualitative possible pour l’aider à concrétiser. Son sens du détail va lui permettre de vérifier les plans réalisés et d’émettre des retenues sur certains points qui semblent erronés ou incomplets. Son objectif est de livrer un produit immédiatement exploitable.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir responsable bureau d'études ?

Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation dans le domaine des bureaux d’études comme la mécanique ou le génie civil. Un master technique dans un de ces domaines peut également être intéressant pour le recruteur.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de responsable bureau d'études ? Que faire après responsable bureau d'études ?

Plusieurs types d’évolutions sont possibles dont directeur d’entreprise industrielle, responsable HSE ou directeur technique.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Responsable bureau d'études ?

Les bureaux d’études indépendants sont toujours à la recherche d’un responsable capable de gérer au mieux chaque demande notamment dans le bâtiment, l’automobile ou le génie civil. Certaines entreprises choisissent également de posséder leur propre bureau d’études.

Le 14/03/2017

Fiches métiers proches Responsable bureau d'études

Offres d'emploi
pour : Responsable bureau d'études

Offres de formation
pour : Responsable bureau d'études