Responsable back office

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Responsable back office : Salaire, études, poste, travail Responsable back office

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Responsable back office

Retrouvez sur la fiche métier responsable back office toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable back office, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable back office. Le métier responsable back office fait parti du domaine comptabilité et gestion.

Le métier de responsable back office consiste à contrôler les flux, opérations et diverses transactions réalisés dans des établissements bancaires. Il assure le montage et le suivi des dossiers. Il met en place des ordres de placements ou d'achats de produits financiers issus d'une cotation en Bourse. Il s'informe régulièrement des évolutions du marché et négocie certaines transactions tout en prenant compte les éventuels risques. Il veille à ce que certaines opérations soient bien passées, dans les délais prévus. Il suit également les opérations destinées à financer des projets. En parallèle, il vérifie les mouvements comptables. Il pilote l'activité par l'intermédiaire de tableaux de bord et contribue à l'amélioration des outils informatiques afin de garantir une certaine sécurité.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste responsable back office ?

Le responsable back office est aussi appelé responsable des opérations financières.

Salaire Responsable back office

Quel salaire et combien gagne un responsable back office ?

Le salaire d'un responsable back-office est de 70 000 euros annuels.

Travail Responsable back office

Pourquoi et comment travailler en tant que responsable back office ?

Les plus

  • C'est un métier porteur d'emplois car des mouvements d'embauche sont prévus pour compenser de nombreux départs à la retraite.
  • C'est un métier bien rémunéré.

Les moins

  • Il faut être vigilant en sécurisant les systèmes et ne pas prendre trop de risques financiers.
  • C'est un métier assez stressant car le niveau de pression monte en période de forte activité.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que responsable back office ?

Pour occuper un poste de responsable back office, il faut bien maîtriser les systèmes informatiques bancaires, connaitre les techniques de marché, les règles comptables, fiscales et financières. Le responsable back office doit être rigoureux, organisé et avoir une bonne résistance au stress. Encadrant une équipe, il doit avoir le sens de l'organisation et une certaine aisance dans le management pour former ses collaborateurs. Le maitrise de l'anglais est impérative. Ce métier impose de savoir gérer les dysfonctionnements et les situations d'urgence. Enfin, avoir de réelles capacités de négociation et de communication sont également des atouts pour réussir dans ce type de poste car il est régulièrement en contact avec des commerciaux sur place mais également avec d'autres interlocuteurs externes.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir responsable back office ?

Ce type de poste correspond à un niveau Bac +4 ou 5. Les diplômes les plus demandés sont les Masters spécialisés en finance de marchés, techniques financières et bancaires, finance internationale, management des opérations de marché. Par ailleurs, un diplôme d'école de commerce avec spécialisation en banque, finance de marché ou finance internationale peut également mener à ce métier. Toutefois, pour occuper un poste de responsable back office, il est nécessaire d’avoir acquis au moins 5 années d'expérience dans un établissement bancaire en front, middle ou back office.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de responsable back office ? Que faire après responsable back office ?

Un gestionnaire back office peut évoluer vers un poste d'analyste de risques, de contrôleur de gestion ou de responsable de la comptabilité bancaire. Par ailleurs, il existe de bonnes perspectives d'embauche également à l'étranger.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Responsable back office ?

Le responsable back office exerce dans des établissements bancaires, dans des sociétés d'investissement, de bourse, de conseil et de gestion du patrimoine. Le back office devrait connaître des recrutements importants dans les années à venir en raison de la pyramide des âges.

Le 11/12/2015

Fiches métiers proches Responsable back office