Responsable achats

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Responsable achats : Salaire, études, poste, travail Responsable achats

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Responsable achats

Retrouvez sur la fiche métier responsable achats toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste responsable achats, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que responsable achats. Le métier responsable achats fait parti du domaine achat.

Avec un contexte économique plutôt compliqué actuellement, les entreprises portent de plus en plus d'attention à la gestion de leurs approvisionnements. Aucun stock ne doit "dormir", il ne doit y avoir ni trop d'approvisionnements et de stocks, ni pas assez. Le rôle de l'acheteur, ou responsable des achats, est donc de permettre cet équilibre bien compliqué à obtenir. Diverses missions incombent à ce maillon important de la chaîne logistique d'une entreprise : trouver le ou les bons fournisseurs avec qui nouer une relation commerciale durable, négocier les meilleurs tarifs et les meilleurs délais de livraison, et d'autres tâches encore en lien avec l'approvisionnement de l'entreprise.

Salaire Responsable achats

Quel salaire et combien gagne un responsable achats ?

Le salaire moyen d'un responsable achats et de 60 000 euros. Ce salaire sera plus ou moins important selon l'expérience et la taille de l'entreprise.

Travail Responsable achats

Pourquoi et comment travailler en tant que responsable achats ?

Les plus

  • Le secteur, malgré un contexte économique compliqué, embauche des personnes capables de gérer les approvisionnements d'une entreprise.
  • Les opportunités d'évolution en interne sont importantes (promotion à un poste supérieur).
  • Des salaires de débutants plutôt encourageants.

Les moins

  • D'importantes responsabilités pèsent sur les épaules du chargé des achats. C'est à lui que revient la lourde de tâche d'organiser les stocks de l'entreprise, les entrées comme les sorties, la moindre erreur pouvant dérégler le fonctionnement de l'activité.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que responsable achats ?

La personne responsable des achats doit avoir une importante capacité d'adaptation. Son environnement professionnel peut être amené à changer brusquement, passant d'une situation calme à une pleine urgence. Le stress est interdit dans ce métier ! De plus, la personne candidate pour ce type de poste se doit d'avoir des compétences certaines dans la négociation, pour trouver les meilleurs accords avec de nombreux fournisseurs, ces derniers n'étant jamais prêts à vous laisser le moindre avantage trop important dans une négociation.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir responsable achats ?

Pour accéder au poste de responsable des achats, un baccalauréat est au minimum requis (BAC professionnel orienté commerce ou vente, ou bien BAC général). Ensuite, il est nécessaire que la poursuite d'études soit largement orientée vers le commerce, et les achats. Pour cela, deux parcours sont généralement suivis : - à un niveau Bac +3, après une licence professionnelle, où de nombreuses spécialités bien différentes mais relatives au poste de responsables des achats, sont proposées (achat et commercialisation des produits industriels à l'international, acheteur industriel ou bien spécialité achats directement) - à un niveau Bac +5, après une formation en école supérieure de commerce où vous sera délivré un Master avec une spécialité achats. Ce parcours reste le plus conseillé et le plus recherché par les entreprises, une école supérieure de commerce étant la voie idéale pour une formation approfondie et une expérience en entreprise acquise grâce aux stages réalisés.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de responsable achats ? Que faire après responsable achats ?

Les évolutions les plus logiques à ce poste se font vers d’autres métiers du secteur commercial, en internet c'est-à-dire en restant dans la même entreprise, ou bien en optant pour une évolution vers une entreprise plus grande. Un responsable des achats donnant pleine satisfaction n'aura aucune difficulté à évoluer rapidement.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Responsable achats ?

La gestion des approvisionnements est un point important pour toutes les entreprises soucieuses d'organiser au mieux cette partie de leur activité. Ce sont donc généralement les entreprises commerciales et industrielles qui recherchent en priorité de nouveaux responsables des achats, des entreprises où la gestion des stocks est au cœur de l'activité principale.

Le 11/12/2015

Fiches métiers proches Responsable achats

Offres d'emploi
pour : Responsable achats

Offres de formation
pour : Responsable achats